S'implanter dans les pays du Golfe

s'implanter dans les pays du golfeUne croissance soutenue, une augmentation notable des investissements, une amélioration spectaculaire des comptes publics et des comptes extérieurs... Les pays du Golfe comptent parmi les plus dynamiques et les plus solvables. Mais alors, comment s'y implanter ? Voici le guide apporte toutes les informations économiques, juridiques et fiscales pour y réussir son implantation.


La publication de ce guide intervient à un moment où les pays du Golfe comptent parmi les zones les plus dynamiques et les plus solvables dans le Monde. Les deux dernières années ont annoncé d'excellents résultats, promettant ainsi des perspectives prometteuses.

En fait, le dynamisme qui prévaut depuis le début des années 2000 s'est traduit par la conjonction d'une croissance soutenue, d'une augmentation notable des investissements (qu'ils soient publics ou privés) et d'une amélioration spectaculaire des comptes publics et des comptes extérieurs, les uns et les autres dégageant des excédents qui peuvent être considérés comme significatifs.

En outre, les six pays du Conseil de coopération du Golfe - Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar - se sont engagés dans un processus d'intégration régionale qui s'est déjà traduit par la mise en place d'une union douanière et qui doit déboucher à l'horizon 2010 sur l'union monétaire. Cet ensemble compte désormais plus de 36 millions d'habitants et son PIB approche les 6oo milliards de dollars US. Le montant de ses importations est passé de 72 milliards d'USD à la fin des années 1990 à 143 milliards d'USD en 2005. Il est aujourd'hui supérieur à celui des importations du Mercosur.

Dans le même temps, l'ensemble des pays de la région ont procédé à l'adaptation et à l'assouplissement progressifs des législations applicables à l'investissement direct, les mesures prises et susceptibles de l'être en la matière ayant vocation à donner à un non-résident la possibilité de contrôler plus de 5o % du capital d'une entreprise locale, d'accéder, sous certaines conditions, à la pleine propriété d'un bien immobilier et, à terme plus éloigné, d'intervenir directement sur les marchés financiers de la région.

Ce guide apporte toutes les informations économiques, juridiques et fiscales pour y réussir son implantation.

S'implanter dans les pays du Golfe

S'implanter dans les pays du Golfe : Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar

Edition : Ubifrance.

Auteurs : Djamel Bouteldja, Jean-Claude Daupeyroux, Jacques de Lajugie, Martine Benayoun…

Prix : 65,55 au lieu de 69 euros (livraison comprise).

{moscomment}