Mobily offre ses actions aux investisseurs étrangers

Mobily offre ses actions aux investisseurs étrangersL'opérateur saoudien de téléphonie de mobile "Mobily" a décidé de mettre en vente 20% de ses actions. Près de 100 millions de ses parts seront offertes aux investisseurs étrangers et locaux.






La fondation des actionnaires de l'opérateur mobile saoudien Mobily offrira 20% de ses parts aux investisseurs locaux et étranger. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le PDG de la firme saoudien ce mardi.

La vente des 100 millions actions dotera l'opérateur d'une somme équivalente à 2 milliards de dollars selon le prix de l'action à la clôture de lundi. Mais la simple annonce de cette vente a fait augmenter le cours de l'action de +2.8% ce mardi matin. L'argent injecté sera utilisé dans l'expansion de l'opérateur en Arabie Saoudite et dans la région.

L'opérateur Mobily est possédé actuellement par plusieurs groupes d'actionnaires notamment par six investisseurs institutionnels saoudiens, incluant le fond de Pension saoudien, qui détiennent 45% des parts. L'émirati "Etisalat" détient pour sa part 35% des parts.

La nouveauté, c'est que cette volonté stratégique d'ouvrir le capital ne se contente pas aux actionnaires locaux. Les dirigeants de l'opérateur affirment ne pas hésiter à regarder ailleurs selon des offres des prix et la qualité des investisseurs qui offrent.

Mobily, l'un de deux opérateurs de téléphone portable dans le Royaume, offre ses services à plus de 24 millions de personnes, avec une part de marché qui s'élève à 40%. Pour l'année 2007, le groupe vient de doubler son bénéfice (1.30 milliards dollars). Ses ventes ont augmenté de 44% en l'espace d'une année.

Avec cette vente, Mobily augmentera son capital de 40 % à 7 milliards de riyals (6.8 milliards de dollars).

{moscomment}