Bourse saoudienne : ouverture aux investisseurs étrangers

TASI (Tadawul All Share Index)Après les résidents étrangers en 2006, la bourse saoudienne s'ouvre désormais aux investisseurs étrangers. Une décision qui va entraîner une hausse des flux de capitaux étrangers vers le marché saoudien mais également au Moyen-Orient …




D'après le journal al-Khaleej Times, le marché boursier saoudien devrait s’ouvrir aux investisseurs étrangers. Les étrangers vont bientôt être autorisés à effectuer des placements dans des actions et à participer aux introductions en bourse saoudienne.

Pour ce faire, c'est la banque HSBC qui lancera deux indices boursiers spécifiques pour permettre aux investisseurs internationaux d’accéder au marché boursier saoudien. Le premier indice comprendra alors une série de 36 titres tandis qu'un autre indice de la pétro-chimie saoudienne devra contenir onze autres sociétés.

En effet, avec l'indice Tadawul All Share Index (TASI) l’Arabie Saoudite possède le marché bousier le plus important au Moyen-Orient avec des sociétés locales en forte expansion. Les conséquences d'une telle ouverture du marché aux investisseurs étrangers sont nombreuses, cela fera naître une dynamique favorable pour le reste de la région. Ce qui va certainement attirer de nombreux investisseurs institutionnels mondiaux. Ainsi, le royaume wahhabite compte confirmer la libéralisation de son économie.

Deux ans après le crack boursier de Riyad de 2006, les spécialistes pensent que les marchés saoudiens ont gagné en maturité, même si la prudence est toujours de mise auprès des investisseurs. Depuis la crise, la CMA, Capital Market Authority, a mis en place des nouvelles règles, plus exigeantes et plus strictes sur l’introduction des sociétés dans la bourse saoudienne. De plus, cette même autorité a introduit un nouveau système commercial inspiré de la bourse nordique OMX pour mieux assurer le traitement des transactions.

A noter que les variations boursières occupent une place importante en Arabie Saoudite où les résidents étrangers ont une part (directe ou indirecte) très importante sur les marchés.

Voir le site officiel du TASI (Tadawul All Share Index).


{moscomment}