Indice 2007 de la liberté économique dans les pays arabes

Indice 2007 de la liberté économique dans les pays arabes Le Kuwait, Oman, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Liban sont les premiers dans le classement de l'indice de la liberté économique au Moyen-Orient selon l’institut Fraser.





Selon l’indice de la liberté économique, élaboré par l’institut Fraser et cité par le Lebanon This Week de la Byblos Bank, le Kuwait, Oman, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis et le Liban occupent les trois premières places dans le Monde Arabe pour l'année 2007.

L'indice évalue les économies en fonction de cinq grands facteurs de liberté économique : la taille du gouvernement, le cadre législatif et la sécurité des droits de propriété, l’accès à la monnaie forte, la liberté du commerce international, et la régulation du crédit, du travail et des affaires. L’Institut Fraser définit la liberté économique comme la capacité des individus, des familles, des entreprises ou autres organisations à prendre des décisions économiques sans interférences étatiques.

Avec 9.7 sur 10, le Liban été classé premier en termes d’accès à une monnaie forte, qui mesure la force de la monnaie nationale et sa capacité à conserver sa valeur dans le temps. Un taux fortement haut lorsqu'on sait que la moyenne des pays arabe avoisine à peine le 8 points sur le dix. Le Liban a été également classé premier au niveau de la taille du gouvernement, un facteur qui évalue si la taille du secteur public est inappropriée et si les décisions du gouvernement entravent les choix personnels. À ce niveau, le score du Liban est de 8,8 points, largement au-dessus de la moyenne des pays arabes qui est de 6 points.

En ce qui concerne la régulation du crédit, du travail et des affaires, une catégorie qui évalue dans quelle mesure les barrières réglementaires entravent la progression des affaires, la liberté de mouvement de la main-d’œuvre et l’accès aux crédits, le Koweït a été classé premier.

A noter que l’Institut Fraser est une organisation indépendante, basée au Canada, qui étudie l’impact de la compétitivité des marchés et de l’intervention étatique sur le bien-être des individus.

Indice de la liberté économique dans le monde arabe – édition 2007

1- Koweït 7,8 (1)
2- Oman 7,8 (1)
3- Liban 7,7 (3)
4- Jordanie 7,7 (3)
5- EAU 7,7 (3)
6- Arabie saoudite 7,4 (6)
7- Yémen 7,4 (6)
8- Égypte 6,8 (8)
9- Tunisie 6,5 (9)
10- Maroc 6,2 (10)
11- Syrie 5,8 (11)
12- Algérie 5,4 (12)

Sources: Institut Fraser et Lebanon this Week (Byblos Bank).

{moscomment}