Dubaï ouvre le capital de DP World

DP World dubaiC'est sans doute la plus importante entrée en bourse au Moyen-Orient. Dubaï DP World a lancé la vente d’une partie de son capital, une étape de plus dans une stratégie qui vise à accroître la présence de l’un des principaux opérateurs portuaires du monde sur les marchés internationaux.




Après le rachat de l'opérateur anglais P&O en 2006, DP World vient de mettre en vente près de 3 milliards d’actions, soit 17 % de ses 16,6 milliards d’actions. Cette session devrait rapporter à l’émirat entre 3,3 et 4,3 milliards de dollars. Il s'agit de la plus importante entrée en Bourse jamais réalisée dans le Golfe.


DP World gère plus de 40 terminaux de conteneurs dans 22 pays. Ce qui lui donne un classement, 4ème opérateur de conteneurs portuaires du monde. A noter que suite au rachat de P&O, la compagnie avait renoncé à gérer six ports américains en raison de l’opposition du Congrès américain. Elle a également conclu en septembre un partenariat stratégique avec le Nasdaq, la Bourse électronique new-yorkaise, dans le cadre duquel celle-ci deviendra un partenaire du DIFX à Dubaï, ce qui constitue un formidable coup de pouce pour ce denier.


L'offre publique est valable jusqu’au 15 novembre, elle pourrait être portée ensuite à 20 % du capital avec la mise sur le marché de 498 millions d’actions supplémentaires. Le prix est définitif de l’action sera fixé le 21 novembre 2007, mais il sera initialement compris entre 1 et 1.3 dollar.


Cette offre est ouverte aux Émiratis et aux ressortissants des cinq autres monarchies pétrolières du Golfe, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont le statut de résident dans les Émirats.

{moscomment}