Investissement Dar Banque s'établie à Bahreïn

Investment Dar Bank Une nouvelle banque islamique vient de s'installer à Bahreïn, la "Investment Dar Bank" s'ouvre avec un capital de 200 millions de dollars…






L'établissement de la nouvelle banque "Investment Dar Bank" à Bahreïn a été annoncé aujourd'hui. Il sera considéré l'un des plus grandes banques islamiques de la région avec une autorisation de capital allant jusqu'à 1 milliards de dollars. Le capital versé quant à lui est valorisé à 200 millions de dollars.

Les actionnaires sont constitués par un groupement de société privées dans le secteur bancaire, incluant des institutions financières islamiques. Ajoutées à cela, quelques contributions individuelles venues du monde financier, déclare-t-on lors de la réunion d'assemblée constituante de la nouvelle banque.

L'importance de cette banque émane surtout de l'émergence des nouvelles banques islamiques qui veulent s'attribuer un important rôle dans la région. Les responsables parient surtout sur la nature du système bancaire islamique, un système qu'ils souhaitent capable de développer l'économie et de contribuer à soutenir la croissance au Moyen-Orient. Ils s'appuient aussi sur le réel soutien que leur accordent les banques centrales des pays concernés mais aussi des organismes bancaires mondiaux.

Parmi les autres missions de cette nouvelle banque, c'est développer un réseau d'agences à travers le Monde. Nombreuses expériences de banques islamistes, notamment en Grande-Bretagne, auraient servies comme exemple pour affirmer le fort potentiel de ce genre de banque en Occident.

En effet, des enquêtes ont montré que trois musulmans sur quatre vivants en Angleterre préféreraient traiter avec des banques islamiques. D'où l'importance de bâtir un tel réseau, étant donné que le besoin est bien réel, estiment les responsables. De plus les spécialistes prévoient un volume d'actifs bancaires atteignant jusqu'à 4.8 trillions dollars en 2015, pour les seules banques islamiques.

A noter que la banque en question a également acquit 40% de la Banque Islamique de Bahreïn et 12.5 de Cham Banque en Syrie.

Investment Dar Bank.