Ampoule géante pour réduire le gaspillage à Abu Dhabi

aéroport d'abou dhabi Les autorités de l’émirat ont installé une ampoule et deux robinets géants dans l’enceinte de l’aéroport, une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’énergie et de l’eau.

Il y a mille et une manières pour inciter les gens à consommer moins d’eau, les sensibiliser contre les effets du gaspillage énergétique sur l’environnement et sur le climat. A Abou Dhabi, on a choisi d’utiliser les gros moyens, très visibles en tout cas pour faire passer le message.

Comment sensibiliser les gens à consommer moins d'énergie ?

En effet, les autorités ont choisi l'aéroport, véritable plate-forme internationale où passent des milliers de personnes par jour (11 millions pas an),  ceci afin d’atteindre le plus grand nombre. Le constat de  départ est évident, les émirats sont connus pour être très gourmands en énergie et il n’y a pas que les grands travaux, l’attitude des consommateurs y est aussi pour quelque chose. Alors comment toucher ces consommateurs directement ?

Le message doit être en gros, pour qu’on ne le rate pas. C’est alors l’idée d’installer une ampoule géante dans l’enceinte de l’aéroport, ainsi que deux robinets d’eau très volumineux, douze grands écrans numériques et 77 petits écrans. Le dispositif restera en place une année entière. Certes cette campagne va consommer elle aussi de grosse quantité de l’énergie mais les messages qu’elle véhicule pourraient être très bénéfiques.

Les fondamentaux: petits éco-gestes pour grandes économies

Ainsi, ces messages rappellent les fondamentaux : si tous ceux qui passent par l’aéroport prennent une douche plutôt qu’un bain, l'eau économisée remplirait deux millions de bouteilles d'eau. De la même manière, si tous les résidents d'Abou Dhabi  baissent leurs climatisation d’un seul degré, l’on pourrait alors réduire les émissions à effet de serre de l’équivalent ce que polluent cent mille voitures par an. Ce n'est pas un rien !