l'Egypte soutient ses Energies renouvelables

environnement egypteL’Egypte vient de mettre en place un vaste programme (940 Millions d'euros) pour soutenir le développement durable. Un appel aux investisseurs étrangers est lancé.




Le programme est destiné à financer pas moins de cinquante deux projets dits écologiques sélectionnés par le conseil égyptien de l'environnement. Ces projets vont permettra de réaliser une nette diminution des émissions du gaz à effet de serre, soit l'équivalent de 8 millions de tonnes de CO2 environ.

D'un autre côté, le gouvernement égyptien va mettre en place un ensemble d'actions visant à encourager et à attirer les investisseurs étrangers à venir investir dans énergies renouvelables. Les autorités mettent en avant des conditions climatiques favorables, à commencer par le solaire mais aussi les terres agricoles adaptées aux cultures nécessaires à la production des biocarburants. Par ailleurs, le gouvernement proposera prochainement des programmes de soutien financier et administratif aux investisseurs ainsi qu'un barème de prix d'achat de l'énergie éolienne, par exemple. Les autorités promettent accélérer les demandes d’autorisation, en mettant en place un interlocuteur unique qui sera le seul capable de traiter des questions d'ordre administratif, financier et foncier. Il s'agit du GAFI dont la mission est d'aider les investisseurs dans leurs démarches et de les informer des opportunités d’investissements en Égypte. Ainsi une entreprise pourrait se créer en moins de trois jours.

Le gouvernement égyptien pense que les énergies renouvelables pourront représenter près du cinquième de la production totale d’électricité à l'horizon 2020. Il se concentrera plus particulièrement sur l'énergie éolienne avec 12% en 10 ans.

L'Egypte met en avant également un autre atout majeur qui est sa proximité, de quoi jouer le meilleur intérmidiaire entre les marchés de l’énergie en Afrique de Nord et au Moyen-Orient et les fabricants d’équipements énergétiques en Europe.