"Planète en danger", un CD pour l'environnement

Planète en danger, un CD pour l'environnementA l'occasion de la semaine francophone aux Emirats Arabes Unis, une vingtaine d'élèves francophones se sont vus réaliser un CD de chansons ainsi qu'une comédie musicale sur le thème de la défense de l'environnement...





Tout a commencé l'année dernière. Le livre CD « Planète en danger » est un projet d’une année, initié et dirigé par le Bureau de coopération pour le français (BCF) de l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis. Créé suite à la fête de la francophonie 2007 et par un groupe de participants, l'objectif du projet est de réaliser un CD de chansons en français sur le thème de la défense de l’environnement.

Pendant plusieurs mois des élèves d’une quinzaine de nationalités différentes, apprenants de français et venant de sept établissements scolaires aux Emirats ainsi que de l’université Paris-Sorbonne Abu Dhabi, ont écrit des textes de chansons sur le thème de l’environnement. Au total, neuf chansons ont ensuite été sélectionnées et envoyés à Alain Bertin et Eric Preterre, deux artistes musiciens, compositeurs et interprètes français.

Ensuite les deux musiciens ont aidé les élèves-auteurs à remanier leurs textes afin de pouvoir les développer, les enrichir et les adapter à une mise en musique. Ils ont ensuite composé des musiques adaptées aux paroles retravaillées.

Un studio d’enregistrement s'est vu monté à l’école du Rosaire aux Emirats. Pendant une dizaine de jours avec l’aide du BCF, ils ont alors enregistré les vingtaines d’élèves participants à cet atelier.

De plus, à l'occasion de la semaine francophone à Abou Dhabi, du 16 au 19 mars 2008, les deux musiciens ainsi que la chorégraphe Christel Outreman animeront un atelier de sept jours avec des élèves de 7 établissements afin de monter une comédie musicale intitulée également "Planète en danger",. En effet, le spectacle met en scène et en ballet les chansons créées par les élèves durant l'année qui vient de s'écouler. Au final, un CD sera proposé englobant l'intégralité des travaux.

La semaine Francophone.

{moscomment}