Masdar, début du chantier

masdarL'émirat d'Abou Dhabi a posé ce dimanche la première pierre de la nouvelle ville "Masdar City", source en arabe, En 2015, la ville accueillera 50.000 habitants et sera interdite aux voitures…





Masdar, c'est le nom de la première ville au monde totalement écologique et sans émission de gaz CO2. Elle sera bâtie sur 6,5 kilomètres carrés et coûtera la somme de 22 milliards de dollars.

En effet, l'électricité sera fournie par des panneaux photovoltaïques, les installations de dessalement des eaux fonctionneront à l'énergie solaire et les systèmes d'irrigation utiliseront après traitement les eaux usées de la ville.

La première pierre a été posée dimanche dernier, 11 février 2008. La date de fin de travaux est prévue pour 2015. La nouvelle ville accueillera 50.000 habitants, elle sera entièrement sans voiture. Les transports seront assurés par une ligne de métro automatique.

Le plan de la ville verte ressemble à celui des villes traditionnelles, avec des rues étroites, des maisons basses et un mur d'enceinte, pour protéger les habitants de l'air chaud du désert.

A noter que l'organisation WWF soutient le projet et souligne que c'est la première fois qu'un pays pétrolier consacre une partie de ses ressources en faveur du développement durable.

Lire aussi l'article "Abou Dhabi à l'ère de l'énergie renouvelable" et voir la vidéo.

{moscomment}