La mer morte, à l'heure chinoise ?

mer morteLes responsables jordaniens semblent trancher pour l'aide que propose la Chine pour réaliser un canal entre la mer morte et la mer rouge. Le grand projet tant attendu est-il sur le point de se mettre sur les rails?





Des responsables jordaniens ont affirmé leur volonté d'obtenir une aide chinoise pour creuser un canal entre la mer morte et la mer rouge, et ce afin de parvenir à augmenter le niveau de la mer morte en forte baisse ces dernières années.

En effet, le niveau de la mer morte ne cesse de baisser en raison de la forte exploitation du Jourdain, principal rivière et source de la mer.

A noter que la Jordanie, Israël ainsi que l'Autorité palestinienne se sont parvenus à s'accorder sur le projet suite à une importante étude de fiabilité lancée en décembre 2007, un projet de grande envergure et qui coutera près de 4 milliards dollars.

Les autorités jordaniennes pensent que les entreprises chinoises ont tous les moyens techniques nécessaires pour réaliser un tel projet dans les meilleurs conditions. L'accord prévoirait également la production de l'énergie solaire à grand échelle ainsi que l'exploitation de l'énergie renouvelable dans le pays.

A noter que la France ainsi que les Etats-Unis ont manifesté à maintes reprises leur volonté de participer au financement du projet.