Environnement

Jardins de la biodiversité sur les rives du Jourdain

Jardins de la biodiversité sur les rives du JourdainLa vallée du Jourdain a toujours été un carrefour de rencontre pour les hommes et la nature. La rivière est l’exemple de cette richesse naturelle et culturelle, aujourd’hui menacé par un contexte environnemental et géopolitique complexe. Dans ce contexte, l’association EcoPeace a développé des projets environnementaux pour promouvoir la protection de la nature et la paix.

Masdar accueille ses premiers habitants

Ville Masdar à Abou DhabiTelle une colonie spatiale sur la lune, la première ville sans gaz à effet de serre aux Emirats arabes unis rayonne au milieu d’un désert stérile en verdure mais très prometteur en espoir pour l’environnement. Un premier pas vers la finalisation du projet.

Energie solaire, potentiels et perspectives

énergie solaire dans le désertLa région MENA (Moyen-Orient et Afrique de Nord) est composée de vastes étendues sèches et fortement ensoleillées avec des surfaces complètement vides et qui ne demandent qu'à être exploitées. Et si on utilisait ces vastes déserts pour produire de l'électricité ?

Filets de la paix, pêche et paix durables

nets of peance - filets de la paix - pêche durableInventer les scénarios de paix à travers des solutions durables, est-ce possible ? C'est en tout cas le sens de ce projet inédit mené et initié par un groupe de cinq étudiants de l'université de Tel-Aviv. Nets Of Peace "Filets de la paix" est un projet d'aquaculture qui vise à encourager les investisseurs étrangers à venir à Gaza et à investir dans le secteur de la pêche de la manière la plus durable...

Première éco-station au Moyen-Orient

ENOC DubaiLa compagnie émiratie ENOC "Emirates National Oil Company" s'apprête à ouvrir au Moyen-Orient la première station de service verte, entièrement respectueuse de l'environnement.

Dessaler l'eau avec l'énergie solaire en Arabie saoudite

Dessaler l'eau en arabie saouditeLe Royaume wahhabite est en passe de remplacer le pétrole par l'énergie solaire pour alimenter ses usines de dessalement d'eau. Le gouvernement saoudien veut s'impliquer davantage dans le développement des énergies renouvelables et adhérer à l'IRENA (l'agence internationale à l'énergie renouvelable).

Rawabi, première ville verte palestinienne

Rawabi, ville écologique en PalestineCréer des villes vertes et durables en Palestine? C'est en tout cas l'ambition de ce projet lancé par un promoteur palestinien qui a imaginé Rawabi, la ville des collines… Urbaine, moderne et verte la nouvelle ville s'appuie sur une entreprise palestinienne et l'expérience israélienne.

Ordures et porcs au Caire, un enjeu environnemental

collecteurs de poubelles au caireTout le monde le sait, le porc est considéré comme un animal "maudit" chez les musulmans et la consommation de sa viande est strictement interdite par la religion. Néanmoins, le porc a quelques vertus dans certains pays au Moyen-Orient, comme manger les ordures organiques, c'est le cas en Egypte; ce qui lui donne, en quelque sorte, une place importante dans la gestion des déchets organiques dans une grande ville comme le Caire.

Sécheresse accrue en Syrie

sécheresse en Syrie - région d'AlepDurant les trois dernières années, la Syrie a été frappée par la sécheresse la plus forte en quarante ans. Les conséquences sont nombreuses aussi bien sur l'agriculture et les mouvements démographiques des populations que sur l'élevage du bétail nécessaire pour l'alimentation et l'économie du pays.

L'Iran à l'heure des énergies renouvelables

énergie renouvelable en IranLe nucléaire iranien sera-t-il utilisé à des fins civiles ou militaires ? Tel est l'énigme sur lequel Occidentaux et Iraniens se renvoient la balle depuis un certain temps. En attendant la réponse, les iraniens semblent s'intéresser à d'autres énergies renouvelables, sans doutes moins polémiques, et en tout cas moins polluantes, à savoir les algues pour fabriquer des biocarburants.

Commençons à y penser, nous coulons !

organisation IndyACT au LibanComment inciter le gouvernement libanais à inclure le changement climatique dans son discours officiel et dans sa pratique gouvernementale ? Voici ce qu'a trouvé une organisation de militants activistes ibanais pour la défense de l'environnement.