L'ensemble Rumi

Rumi ensemble, musiqueMusique d'Iran. Mélangeant le chant soufi avec les sons d'instruments iraniens et occidentaux, l'ensemble Rumi a récemment donné un concert dans une ancienne usine transformées pour l'occasion en un espace culturel à Genève.

Tout au long du concert, la musique a accompagné les vers de Rumi, un célèbre poète persan prônant la tolérance et l'amour et qui avait fondé le mouvement spirituel des derviches tourneurs. Le groupe a aussi joué un morceau intitulé "Axis of Love", est-ce en résonance avec l'axe du mal? En effet, ce morceau a été composé le jour où les Etats-Unis avaient décidé de faire la guerre d'Afghanistan. Il s'agit d'un véritable hymne pour la paix en affirmant que tous les conflits du monde ont une solution pacifique. D'ailleurs c'est sans doute pour cette raison que le bénéfice récolté de ce concert est allé à une association de soutien aux enfants afghans. Le concert donnait également et en même temps une rétrospective d'images signées par le photographe iranien Reza Deghati.

Naissance de l'ensemble Rumi

Fondé par Javid Afsari Rad, l'ensemble Rumi a la particularité d'être composé de musiciens iraniens et norvégiens. Le compositeur-fondateur a étudié le Santour et la musique traditionnelle iranienne dans son pays natal. Mais au moment de la première guerre du Golfe, le jeune étudiant s'exile en Norvège pour se consacrer aux études à l’Université d’Oslo, là où il entame une carrière de musicien.

C'est ainsi, et à cheval entre deux cultures musicales, iranienne et norvégienne, que Javid prend conscience que la rencontre avec d'autres cultures et d'autres musiques, peut lui être enrichissante musicalement. Le voilà commencer à jouer avec des musiciens venus de partout dans le monde: Brésil, Inde, Chine ou encore l'Afrique… Ce qui a donné naissance à un album en 2000, Combonation, interprété par dix musiciens de dix pays différents.

Pour le 800ème anniversaire de Rumi en 2007, on lui propose de mettre en musique les vers du poète soufi Rumi et de préparer une tournée avec des musiciens norvégiens et iraniens. C’est ainsi qu’est né l'Ensemble Rumi. Via CGN.