Fayrouz à Damas

Fayrouz à DamasAprès une absence qui a duré plus de vingt ans, voici Fairouz qui revient en terre syrienne au grand bonheur d'innombrables foules d'amoureux et de fidèles. La diva libanaise s'est produite à l'Opéra de Damas, une première des huit étapes qui vont l'amener sur le chemin de Damas.



Malgré une vive polémique dans son pays, Fairouz a tenu sa promesse de revenir sur une terre qui la vénère au presque. Agée de 73 ans, Fairouz est considérée comme la plus grande chanteuse arabe au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie et au Liban.

Dans le cadre de la manifestation "Damas, capitale arabe de la culture en 2008", la chanteuse donnera huit concerts, tous complets. Lors de sa première présentation le 29 janvier dernier, après 23 ans d'absence sur la scène syrienne, la diva a enflammé la salle de l'opéra, et ce malgré le fait qu'elle se produisait en playback dans l'opérette "Sah al-Nawm".

A noter que sa venue en Syrie a provoqué de vives polémiques dans le pays des cèdres en raison de la situation politique et la tension entre les deux pays voisins. Mais malgré les critiques venant de la majorité parlementaire libanaise, la star a honoré son engagement en affirmant qu'elle montera sur scène à l'opéra en Syrie et que sa visite n'a aucun caractère politique.

Justement, de leur côté, les partisans de sa visite pensent que l'art n'a rien à voir avec la politique. Fairouz présente son œuvre au public syrien, un public qui la vénère depuis des décennies et ce malgré toutes les tensions politiques qui animent la région.

Voir aussi "Damas, capitale arabe de la culture en 2008".
{moscomment}