Kinan Azmeh à l'Opéra de Bastille

Kinan Azmeh à l'Opéra de BastilleDécrit comme un artiste "au charme flamboyant" par le Los Angeles Times et comme "un musicien d’une grande virtuosité déployant un son unique" par le Daily Star, Kinan Azmeh s’affirme comme l’une des stars montantes de la musique syrienne contemporaine.




Le 26 janvier 2008, Kinan Azmeh présentera un florilège de ses compositions personnelles à l'Opéra de Bastille. Il sera accompagné au Oud par Issam Rafea, au chant par Dima Orsho, au piano par Dinuk Wijeratne, au violoncelle par Rubin Kodheli, à la contrebasse par Dave Phillips et aux percussions par Afra Mussawisade.

Associant à sa solide formation classique, acquise à la Julliard School, une approche sensible de ses racines et des autres cultures, la musique de Kinan Azmeh navigue entre musique classique, jazz, musique électronique et musique arabe, influences qui contribuent à la saveur et à la qualité unique des ses compositions et de ses performances live.

Né à Damas en 1976, Kinan Azmeh est le premier musicien arabe à remporter le Premier Prix du concours international Nicolay Rubinstein à Moscou en 1997.

Kinan Azmeh a commencé son éducation musicale à l’âge de 6 ans au Conservatoire arabe de musique à Damas et l’a poursuivie plus tard à l’Institut supérieur de musique de Damas aux côtés de Shukry Shawkey, Nicolay Viovanof et Anatoly Moratof tout en menant en parallèle ses études d’ingénieur à l’Université de Damas. Il vit désormais à New York et poursuit à la Julliard School et à l’Université de New York un doctorat en musicologie auprès de Charles Neidich.



Il s’est produit en tant que soliste à l’occasion de plusieurs concerts donnés à travers le monde : à Moscou au Tchaikovsky Grand Hall, à New York au Carnegie Hall, à l’Assemblée générale des Nations-Unies avec l’orchestre symphonique national de Syrie, au Lincoln Center où il a donné deux concertos de clarinette écrits pour lui par le compositeur allemand Guus Janssen, et à l’Opéra de Damas, où il a interprété un concerto écrit par Zaid Jabri. Artiste aux expressions multiples, Kinan Azmeh s’illustre également dans la composition de bandes originales pour le cinéma et le théâtre.

Kinan Azmeh

Le 26/01/2008 à 20h30

OPERA BASTILLE - AMPHITHEATRE

Place de la Bastille 75012 PARIS

Réservation - 22 euros.

Site officiel de Kinan Azmeh.