Mano Suave de Yasmin Levy

Yasmin LevyFermez les yeux et laissez la voix de Yasmin emplir votre esprit. Avec son troisième disque, Yasmin Levy poursuit son exploration des poèmes narratifs et chansons lyriques en ladino, une langue médiévale judéo-espagnole aujourd'hui disparue…


Avec une voix presque vertigineuse, Yasmin Levy nous montre qu'elle est toujours habitée par la rage et la spiritualité, la sensualité et la ferveur aussi… Avec cet album, Mano Suave, on retrouve tout un mélange… De Piaf à Fairouz en passant par Natacha Atlas- avec qui elle chante- ses chansons ont carrément quelque chose de poignant… Déchirant…

Mano Suave de Yasmin LevyL’album a été réalisé en février 2007 dans les studios Livingston de Londres. Et pour compléter son casting, comme une volonté de rassembler ce qui ne peut l'être en politique au Moyen-Orient, Yasmin se permet de s'entourer des musiciens d'origines diverses: des iraniens et des israéliens dans la même chœur mais aussi des musiciens venus d'Arménie, de Turquie, et d'Espagne...

Biographie :
Yasmin Levy est née à Jérusalem le 23 décembre 1975. Elle débute son apprentissage musical par le piano. Ensuite, elle commence à chanter de façon professionnelle à partir de l'an 2002. C'est là où elle se fait remarquer au Womex et qu’elle entame une carrière internationale.

Son premier album, intitulé Romance and Yasmin, sort en 2004. Il est chanté en ladino, une langue proche du castillan et parlée par les Juifs espagnols expulsés d’Espagne qui se réfugièrent en Afrique du Nord. Il est surtout très influencé par le travail de son père, Yitzhak Levy, qui consacra sa vie à la préservation de la culture judéo espagnole.

Avec son second album « La juderia », Yasmin Levy combine les deux cultures ladino et flamenco, tout en les mêlant à des influences du Moyen-Orient. Elle y voit un moyen de ramener le ladino en Andalousie et de le mêler au flamenco, ce style qui porte en lui le souvenir musical du vieux monde maure et judéo-espagnol, avec les sonorités du monde arabe.

Depuis trois ans, Yasmin Levy remplit de nombreuses salles et festivals partout en Europe, et elle a été nominée plusieurs fois aux BBC World Music Awards.

En mars 2006, Yasmin Levy a reçu un prix de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour sa participation active au dialogue interculturel, pour son travail avec des musiciens provenant de trois cultures différentes.

Album Mano Suave.

Site officiel de Yasmin Levy.