Le Livre Perdu, dans les gares

Roman le livre perdu Mehdi Omais dans les garesEt si vous partiez à la recherche du livre perdu ? Une centaine d'exemplaires du nouveau roman de l'auteur libanais Mehdi Omaïs, Le Livre Perdu, seront dispersés et disséminés dans 14 gares en France. Il s'agit d'une campagne de promotion visant à créer l'actualité autour de Mehdi Omaïs et son nouveau roman.

Histoire du Livre Perdu:

Un jour, Hassan Delcroix pousse la porte d'une librairie et achète "Le Gouffre des cœurs", un roman qui va vite bouleverser le cours de son existence. Pris par la lecture du roman dans une station de métro, Hassan va rater le train. A l'instant même, le train qu'il devait prendre explose et le voilà, Hassan, perdre connaissance. Réveillé de l'évanouissement, il se rend compte qu'il n'a plus le livre en main. Ne le trouvant plus dans les librairies, Hassan va alors faire une sorte de fixation post-traumatique qui va le pousser à la recherche du livre perdu, le livre qui lui a sauvé la vie…

Roman le livre perdu Mehdi OmaisDrôle mais souvent grave, le style de Mehdi Omaïs est alerte et dépouillé. Avec ce livre, il nous délivre un moment de lecture d'une grande densité émotionnelle, et ce autour des thèmes de la passion, de la création artistique et de l'obsession. "Le Livre perdu" nous dresse un portrait d'un personnage qui, en recherchant désespérément le livre, cherche à avoir encore le droit de respirer. Et par la même occasion de poser la question aux lecteurs qui nous sommes, "Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour lire la fin de l'histoire qui nous a sauvé la vie ?"…

Mehdi Omaïs est un auteur libano-sénégalais, né à Dakar en 1983. Il arrive à Paris à dix-huit ans pour faire des études supérieures de commerce. Le Livre perdu est son troisième ouvrage.

Rendez donc le 23 janvier 2010 à dix heures du matin. Comme le titre le suggère, l'idée est née de la couverture du roman où l'on voit un livre abandonné sur un banc d'un quai d'un métro parisien. Ensuite, le projet a pris son envol et l'éditeur a imaginé le scénario suivant: abandonner le livre perdu dans les gares. Chaque exemplaire, une centaine sur quatorze gares en France, sera dédicacé par l'auteur à des inconnus et portera un numéro permettant de participer à un tirage au sort et peut-être de gagner un séjour pour 2 personnes au Sénégal.

Les gares participant à l'événement : Grenoble, Montpellier Saint Roch, Bordeaux Saint Jean, Toulouse Matabiau, Lyon Perrache, Lille Flandres, Nantes, Rennes, Paris (Saint-Lazare, Nord, Est, Lyon, Austerlitz et Montparnasse.). Voir aussi le site de l'éditeur.