Taxi, un roman de Khaled Al Khamissi

Taxi, roman, khaled al khamissi, actes sudRoman d'Egypte. Pas moins de 58 histoires courtes racontées dans un roman. Toutes ces petites histoires se passent et se racontent à l'occasion de nombreuses conversations aussi éphémères qu'improbables entre un chauffeur de taxi et son client.

Le taxi comme un lieu de rencontre de bavardage en tout genre. C'est en tout cas ce que nous propose Khaled Al Khamissi dans son roman Taxi. Tout se passe entre avril 2005 et mars 2006 dans un taxi qui erre dans les rues du Caire, chaque rencontre est le décor d'un sketch presque imagé, il faut dire que l'écrivain est aussi réalisateur.

Taxi, roman, khaled al khamissiTout y est: le port du voile, l'émancipation de la femme, la crise économique, les difficultés quotidiennes de la population, la corruption, l'omniprésence de la police, les humiliations de la population… Pour ça, le moment est bien choisi en plus, le président Hosni Moubarak sollicitait alors son cinquième mandat. C'est sans doute l'aspect presque journalistique du roman qui nous aide à comprendre, ne serait-ce le temps de la lecture, la situation politique et sociale du pays, ainsi que les raisons pour lesquelles le pouvoir reste en place malgré son impopularité.

Le roman est une belle combinaison de lucidité politique, mais aussi de tendresse et d'humour. Car malgré le tableau noir qu'il tente de nous dresser, l'on peut percevoir un espoir invaincu s'en dégager. En effet, ces conversations sont rapportées avec un humour lucide, sans cynisme ni désillusion. Ainsi, l'écrivain nous rend ces tranches de vies éparpillées encore plus émouvantes et poétiques. Tour à tour, les chauffeurs de taxi nous amusent, nous émeuvent, nous peinent, nous enchantent et nous interpellent. Ecrites en dialecte égyptien, ces conversations librement reconstituées, sinon entièrement inventées, relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête journalistique.

Né au Caire en Egypte, l'écrivain Khaled Al Khamissi est aussi réalisateur et journaliste. Taxi est ce premier roman, il est publié par Actes Sud (août 2009). Le roman est un best-seller et il est traduit en plusieurs langues.