Les trésors de la Vallée des Rois

Les trésors de la Vallée des RoisVoici un livre-album riche en information sur l'Egypte antique. L'on y retrouve surtout les dernières découvertes en la matière. Un livre documenté par un spécialiste, certes, mais aussi par des passionnés des trésors de la Vallée des Rois… De quoi assurer un grand succès…





Les trésors de la Vallée des Rois
Auteur : Zahi Hawass, Photographies : Sandro Vannini, Traduction : Denis-Armand Canal

" Je vois des merveilles " avait dit Lord Carnavon, le 25 novembre 1922, à l'ouverture de l'antichambre du tombeau de Toutankhamon. Ce sont d'autres merveilles encore que le lecteur est invité à découvrir dans cet ouvrage fascinant. On dénombre en effet plus de 62 hypogées - dont celui de Toutankhamon - dans cette vallée des morts. Tous ces tombeaux étaient destinés à assurer la renaissance et la vie éternelle de Pharaon, en compagnie de Rê, le Dieu-Soleil. Chaque nuit, une fois l'astre du jour passé sous l'horizon de l'Ouest, il devait affronter les dangers du Monde-d'En-bas - ainsi les anciens Egyptiens nommaient-ils le royaume des morts - pour " renaître au jour " le lendemain matin. Lorsque le roi mourait, lui aussi " passait à l'Occident " sous l'horizon et se joignait à Rê dans son périlleux voyage. A côté du mobilier funéraire, l'architecture et surtout la décoration de chaque syringe pharaonique étaient connues pour assurer la sécurité du monarque défunt dans l'au-delà.

Les trésors de la Vallée des Rois Les trésors de la Vallée des Rois

Maints ouvrages illustrés ont déjà été consacrés aux tombeaux de la Vallée des Rois, mais aucun n'avait encore dévoilé leurs secrets au grand public. Cet ouvrage permettra enfin au lecteur de suivre les pharaons du Nouvel Empire dans leur voyage vers l'immortalité. Un accent tout particulier a été placé sur les scènes tirées des nombreux livres religieux traitant de ce monde souterrain, et qui ornent les parois des hypogées royaux. Ces textes et représentations énigmatiques, remplis de créatures étranges et de prières ésotériques jadis réservées aux prêtres initiés du culte pharaonique, ont peu à peu été décryptés grâce à la sagacité des égyptologues. Cet ouvrage exceptionnel propose des dépliants de plus de 1,60 mètre pour capturer l'atmosphère des lieux et s'imprégner de la beauté des découvertes, offrant ainsi une projection jusqu'alors méconnue.

Zahi Hawass, Secrétaire Général du Conseil Supérieur pour les Antiquités, explorateur permanent de la National Geographic Society, est à l'origine de découvertes majeures, telles que les tombes des bâtisseurs de pyramides de Gizeh ou la Vallée de Momies dorées qui lui a inspiré un best-seller. Ancien consultant pour le cinéma, la télévision et la presse, il anime des conférences dans le monde entier. En 2000, Zahi Hawass a reçu de l'Association of Egyptian Scholars le Distinguished Scholar Award. Sandro Vannini est photographe depuis 1980. Il se consacre essentiellement au reportage géographique et ethnographique, mais aussi archéologique et architectural. Il s'attache depuis une quinzaine d'années au patrimoine archéologique égyptien.

Les trésors de la Vallée des Rois


Les trésors de la Vallée des Rois
Auteur : Zahi Hawass, Photographies : Sandro Vannini, Traduction : Denis-Armand Canal