Abattre les murs de Bassma Kodmani

abattre les murs, bassma KodmaniAprès cinquante ans de gel de la vie politique sous des régimes autoritaires, les sociétés arabes sont en train de sortir de leur apathie. Le séisme du 11 septembre 2001 a fait prendre conscience aux élites intellectuelles de l’urgence à rebâtir les fondations du monde arabe dans un monde moderne. Le chemin des pays arabes vers la démocratie est balisé de nombreuses questions...

Les ouvriers, les paysans, les classes moyennes appauvries commencent également à s’interroger. Et ces changements trouvent un écho dans de nouveaux médias indépendants. Le réveil est irréversible mais les conditions de l’accès de ces sociétés à la liberté et à la démocratie restent à définir.

Quels sont les espoirs et les avancées que dessinent ces mouvements ? Quels en sont les freins, les blocages ? Quels sont les valeurs et concepts occidentaux qui peuvent aider le monde arabe à avancer et ceux qui paraissent problématiques, voire dangereux parce qu’ils comportent des risques de régression, de fermeture et de violence ? Quelle est la place d’Israël dans ce débat ? Celle de la question palestinienne ? Celle de l’islam ? Mais aussi quelle place pour les minorités arabes dans les sociétés occidentales ? Le chemin des pays arabes vers la démocratie est balisé de nombreuses questions. La projection dans l’avenir pour les femmes s’articule autour d’une interrogation très personnelle : où fera-t-il bon vivre dans les vingt prochaines années pour les arabes ?

Autant des questions posées dans ce livre écrit par Bassma Kodmani et réalisé avec Nadine Vasseur, journaliste et auteur de nombreux livres.

Biographie de l'auteur

Bassma Kodmani a quitté la Syrie en 1968 avec ses parents, contraints de partir pour des raisons politiques. Chargée de mission au CNRS, chercheur associée au CERI (Sciences-Po), elle est directrice de l’Initiative Arabe de Réforme, un consortium d’instituts de recherche du monde arabe travaillant en partenariat avec des instituts européens et américains sur la transition démocratique dans le monde arabe. Elle a dirigé précédemment le programme Gouvernance et Coopération Internationale à la Fondation Ford, basée en Egypte, et a conduit à l'IFRI les études sur le Moyen Orient et l’Islam. Elle est auteur de nombreuses publications sur le Moyen Orient. Elle vit aujourd’hui à Paris.

abattre les murs, bassma Kodmani



Abattre les murs

Collection « Opinion »

Bassma Kodmani

128 pages - 12 x 19 cm – Broché

Edition Liana Levi



{moscomment}