Lawrence d'Arabie – Tom 1 (Bande Dessinée)

Lawrence d'Arabie – Tom 1 (Bande Dessinée)Juin 1916, première guerre mondiale, un jeune capitaine anglais va entrer dans la légende et bouleverser le destin du Moyen-Orient. Celui qui se nomme, pour l'instant, Thomas Edward Lawrence prépare la grande insurrection arabe contre les Turcs. Cette stratégie gêne les services secrets français qui cherchent à l'éliminer...

En 1916, au Moyen-Orient, un complot élaboré par les services secrets français se trame à l'horizon. Il vise un officier du service des renseignements militaires britanniques, Thomas Edward Lawrence, qui a été envoyé par son gouvernement pour approcher les tribus arabes et organiser la révolte contre les Ottomans.

Lawrence d'Arabie – Tom 1 (Bande Dessinée)Bien sûr, le jeune militaire anglais acquiert une notoriété au sein de la communauté arabe; ce qui lui permet de participer à son insurrection. Mais la menace d'un attentat est toujours présente et peut à tout moment remettre en question son implication partisane.

L'intrigue se situe dans un Moyen-Orient où les mouvements nationalistes prennent corps en revendiquant une nouvelle émancipation. Envoyé pour servir les intérêts de son gouvernement, Thomas Edward Lawrence, va être fasciné par la population du désert, tellement jusqu'à épouser leur propre cause.

Avec ce premier tome, le scénariste, Tarek, tente de montrer comment ces peuples sont carrément tiraillés entre les querelles d'un côté et leur propre aspiration à la liberté d'un autre. Avec un récit respectueux des faits historiques et nourris de nombreux rappels en voix off, les scènes de cette BD montrent progressivement ce dont le jeune officier est victime. Ainsi va naître l'héros !

Les personnages sont disséminés dans un récit linéaire avec une distinction très claire des moments clés de l'histoire. De plus, une postface est proposée à la fin de l'ouvrage pour mieux se retrouver avec les aspects historiques.

Avec son aspect réaliste mais quelque peu imprécis, le style du dessinateur d'origine belge, Alexis Horellou, est renforcé par des ombrages et des couleurs qui donnent à l'œuvre un côté ancien et usé réussi.

Lawrence d'Arabie – Tom 1 (Bande Dessinée)


LAWRENCE D'ARABIE

Tome 1 - La révolte arabe

 

Genre : BD (Bande Dessinée)

54 pages - EP Editions (31 octobre 2007)

Langue : Français

Dessinateur : Alexis HORELLOU

Scénariste : Tarek.