Syrie, éclats d'un mythe

Syrie, éclats d'un mytheInitiation au voyage en Syrie, mais pas comme les autres. Depuis toujours, la Syrie attire et fascine les Européens. Quelles que soient les motivations qui les y ont menés, ces derniers sortent la plupart du temps transformés de leur rencontre avec ce pays.

Ce livre rassemble toute une mosaïque colorée des regards d'écrivains, chercheurs, artistes, voyageurs européens… Tous ont un point en commun : fascinés par le voyage en Syrie.

Nathalie Galesne, l'auteur, fouille et interroge une infime partie de cet héritage et de cette mythologie sur la Syrie en empruntant des parcours délibérément éclatés à travers les époques et les lieux. Une manière sans doute de mieux rendre compte de la complexité et du désordre des représentations dont se nourrit, presque à notre insu, notre vision d'un pays lorsque nous en découvrons les lieux.

Syrie, éclats d'un mytheCe livre "Syrie, éclats d'un mythe" n'est pas seulement un essai didactique et savant. Il suit aussi la dynamique d'un voyage réel et imaginaire en Syrie, consacré à la préparation d'une exposition, "La Syrie dans les regards de l'Europe'', réalisée dans le but d'amorcer une réflexion sur les relations culturelles euro syriennes.

Pour nous embarquer, il fallait donc laisser le regard dériver sur l'Euphrate, se perdre dans le souk d'Alep, contempler Damas, se faire surprendre par la grande Zénobie ou Saint Siméon, interpréter le périple de voyageurs comme Egérie, Ibn Jubayr ou Pietro Della Valle. En deux mots, se heurter à ses propres représentations en tentant de saisir sous une lumière critique les pans de récits, les morceaux d'images glanés au fil de ce travail.

Biographie de l'auteur
Nathalie Galesne est journaliste. Elle a été rédactrice en chef de RIVE, revue de politique et de culture méditerranéenne, éditée de 1996 à 1998. En 2001, elle a signé l'exposition " La Syrie dans les regards de l'Europe " et conçu ensuite plusieurs manifestations, à Alep et Damas, destinées à instaurer un dialogue entre créateurs européens et syriens.

Editeur : Actes Sud
Collection : Essais Sciences
Auteur : Nathalie Galesne
Prix: 24.70 euros (Amazon).
Commander le livre "Syrie, éclats d'un mythe" sur Amazon