Romans de toujours, l'inspiration libanaise

romans de toujours,adonisC'est à l’initiative du Liban que les cinq premiers titres d’une collection de romans de la littérature universelle en bandes dessinées ont été présentés au siège de l’UNESCO à Paris… Vidéo et entretien avec les responsables et soutiens de ce projet.

Grâce à ce projet libanais intitulé CADMOS, encouragé par l’UNESCO en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, une cinquantaine de grands romans en BD seront disponibles sur la période 2007-2009. En effet, le tour du monde en 80 jours, les Mille et une Nuits, Tartarin de Tarascon, Robinson Crusoé viennent de paraître dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée Romans de toujours.

robinson crusoetartarin de tarascon

le tour du monde en quatre-vingts jourscontes des milles et une nuits

Editée par Adonis et distribuée par les éditions Glénat, cette collection fait partie du projet de sauvegarde et diffusion du patrimoine littéraire mondial en utilisant plusieurs médias : bande dessinée, CD, et téléchargement électronique.

A noter que c'est sous la direction de Saad Khoury et l'engagement de nombreux Français d’origine libanaise que cette idée de rediffusion de la littérature mondiale a été développé et mise en place. Le projet a été par ailleurs complètement autofinancé sans avoir besoin d’aucune subvention. L'objectif est d'en faire un ouvrage scolaire et faire prendre conscience aux gens de la nécessité d’une solidarité entre le Nord et le Sud. Ainsi, pour deux exemplaires vendus, un exemplaire gratuit est donné à l’IOF ou à l’Unesco afin qu’ils les utilisent dans des projets culturels dans les pays à faibles revenus.

Parmi ses soutiens et parrains, on notera notamment la présence de l’écrivain Amin Maalouf qui s’est associé symboliquement à ce projet.