Beyrouth, capitale mondiale du livre en 2009

beyrouthL’Unesco vient de déclarer Beyrouth la capitale mondiale du livre pour l'année 2009. Dans un communiqué publié hier, l'Unesco affirme que la ville de Beyrouth a été choisie en particulier pour son implication en matière de diversité culturelle, de dialogue et de tolérance, ainsi que pour la variété et le caractère dynamique de son programme".

Le titre de « capitale mondiale du livre » récompense le meilleur programme de promotion du livre, organisé dans la période annuelle située entre deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril.

Pour préparer l'événement, le ministère libanais de la culture a ouvert "la chasse aux projets". Il a été également annoncé qu’un comité national et un comité exécutif seront bientôt formés pour étudier, sélectionner et organiser les événements de l’année du livre. Les principaux critères de sélection seront "la diversité, la pérennité et l’autofinancement et les projets qui auront la priorité seront ceux qui feront preuve de créativité".

Date limite pour déposer les projets : novembre 2007.

A noter que Beyrouth avait été choisi, après une réunion au siège de l’Unesco à Paris, le 3 juillet, des trois principales associations professionnelles internationales du monde du livre, dont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des librairies (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA).

Beyrouth sera ainsi est la neuvième ville choisie après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007) et Amsterdam (2008).

Source : Radio Canada.