Sanad, le nouveau fond de soutien au cinéma arabe

Festival du film d'Abou DhabiFestival d'Abou Dhabi: nouvelle peau, nouveaux horizons. Le Middle East International Film Festival (MEIFF) change de nom et devient Abu Dhabi Film Festival. Avec le nouveau dispositif Sanad, le festival se veut une force majeure pour booster le cinéma moyen-oriental.

Le Festival vient d'annoncer le lancement de Sanad, un fonds d'aide à la production pour les productions cinématographiques dans le Monde Arabe et ce, à travers des subventions qui atteindront  la somme de 500.000 dollars par an.  Comme son nom l'indique, Sanad signifie "soutien" en arabe, le fond offrira des bourses en deux catégories pour longs métrages et documentaires :

- Le développement

- La postproduction

Le comité de sélection sera composé de membres de la programmation du Festival ainsi que des professionnels l'industrie cinématographique reconnus mondialement.  Ce comité tentera de viser principalement des projets de nouveaux cinéastes tout en encourageant l'innovation artistique des cinéastes plus confirmés. Il vise également à renforcer les réseaux au sein de l'industrie cinématographique de la région et avec le reste du monde.

Le nouveau fond est parti d'un constat simple et ambitieux: l'existence d'un potentiel créatif et inexploité dans le Monde Arabe et qui n'attend qu'à être soutenu pour dépasser les frontières. Ainsi ces bourses formeront des éléments importants dans la création d'un cinéma dynamique et viable dans la région mais qui seront plus accessibles aux marchés internationaux.

Les demandes d'aides sont ouvertes jusqu'au 15 Juillet 2010.

Prochaine édition du Festival d'Abu Dhabi est du 14 – 23 octobre 2010. www.meiff.com