L'Islam de l'intérieur: ce que pense un milliard de musulmans

documentaire Inside Islam : What a Billion Muslims Really ThinkMais que pense réellement un milliard de musulmans de l'Occident, du Monde et de leur propre religion ?  C'est à cette question que le film "Inside Islam" sorti aux Etats-Unis tente de répondre...

Demandez aux Saoudiens ce qu'ils admirent le plus en Occident, 73% d'entre eux vous répondront "la démocratie, la liberté en politique et la liberté d'expression". Les Iraniens quant à eux, ils sont 89 % à estimer que les femmes devraient avoir les mêmes droits que les hommes. Les réponses sont surprenantes, inattendues. Ce sont des questions qu'une enquête menée par l'Institut Gallup dans plus de 35 pays musulmans en 2008 a posées. C'est à partir de ce même sondage que né le film "Inside Islam : What a Billion Muslims Really Think (A l'intérieur de l'Islam : ce que pense un milliard de musulmans)".

Le film est tiré d'un livre intitulé "Who Speaks for Islam? What a Billion Muslims Really Think" cosigné en 2008 par John Esposito, professeur à l’Université de Georgetown et Dalia Mogahed, directeur exécutif du Gallup Center. En effet, depuis 2001, l'image de l'Islam est quelque peu brouillée et flouée en raison d'une large couverture médiatique des événements dramatiques liés au terrorisme et aux guerres. Désormais l'opinion publique occidentale cherche à comprendre ce monde musulman si différent du sien, si loin et si près en même temps. Que pensent les musulmans de la violence et des attentats terroristes? De la situation des femmes? De la démocratie et des libertés? De l'Occident? Quelles sont leurs valeurs, leurs motivations et leurs véritables convictions religieuses? Toute une série de questions auxquelles le film tente de répondre, en créant un environnement dans lequel le dialogue des civilisations devient possible et inévitable. Les américains en particuliers, mais plus globalement les Occidentaux, y sont alors invités à repenser et revoir leurs préjugés mais aussi leur attitude envers les musulmans.

Le film a déjà été projeté dans plusieurs grandes villes en Amérique. Une avant-première destinée aux hommes politiques a eu lieu en août 2009, au Département d'Etat à Washington. C'est dire l'importance accordée par la présidence Obama à cette question. On se souvient alors de son discours d'investiture ainsi que de celui qu'il a tenu au Caire au mois de juin 2009: "Je suis venu ici au Caire en quête d'un nouveau départ pour les États-Unis et les musulmans du monde entier, un départ fondé sur l'intérêt et le respect mutuels". Le film est produit par la Fondation Unity Productions (UPF).