Le Grand Voyage d'Ibn Battuta, le film

film le voyage d'in battûta Après le Canada, les Etats-Unis, l'Angleterre et certains pays arabes, c’est en France que sort sur le grand écran le film « Le Grand Voyage d’Ibn Battûta »...





Né à tanger au Maroc, et à 22 ans seulement, Ibn Battûta se met à voyager et explorer le monde de son époque, au XIVe siècle. Son voyage a commencé par le pèlerinage à La Mecque, mais voilà que son périple a finalement duré 29 ans. Un voyage durant lequel, il avait sillonné plus de 40 pays dans le Monde. Un véritable exploit dans une époque où l'avion n'existait pas. En chiffre, cela fait plus de 120,000 km parcouru.

Bien plus tard, après la fin de son voyage, Ibn Battûta va se mettre à écrire son carnet de voyage pour offrir au Monde l’un des plus beaux et des plus célèbres récits de voyage. Le « Rihla », ou le grand périple.

Le film est l'occasion de présenter ce voyageur à monde qui ne le connaissait le pas. Le Grand Voyage d’Ibn Battûta retrace donc le premier pèlerinage que le jeune homme a effectué entre 1325 et 1326, de Tanger à La Mecque.

C'est l'acteur marocain Chems Eddine Zinoun qui interprète le rôle de Ibn Battuta , le comédien est décédé avant la sortie du film, dans un accident de voiture.

Et pour reconnaître l'importance du travail d'Ibn Battûta pour la géographie, un comité d'astronomes mondiaux ont donné son nom à l'un des cratères lunaires.

Près de 100 personnes ont travaillé sur cette production. L’équipe du film est allé jusqu'à filmer le pèlerinage en hélicoptère, une première.

Produit par SK Films et réalisé par Bruce Neibaur, le film a couté 13 millions de dollars. Il a été tourné au Maroc et en Arabie Saoudite et a le nécessité le recours à plus de 4 500 figurants.

Film américain, canadien. Genre : Documentaire
Durée : 40min. Année de production : 2009
Titre original : Journey to Mecca
Distribué par Les Productions de la Géode

A Géode à partir de 14 octobre 2009