Beaufort, un film de Joseph Cedar

Beaufort, un film de Joseph CedarLors de la BERLINALE 2007 au mois de février dernier, l'Ours d'argent du meilleur réalisateur a été attribué à l'Israélien Joseph Cedar pour son film Beaufort. Un film qui relate l’histoire d’une unité de soldats d’élite israéliens stationnée dans le fortin du Beaufort au Sud Liban, au cours des journées qui précèdent le retrait israélien de cette région en mai 2000.

 

Synopsis :
Le Liban en 2000. Non loin du château de Beaufort, une forteresse des Croisés, l'armée israélienne maintient un avant-poste, symbole de l'une de ses guerres les plus contestées. La place forte est pilonnée en permanence, malgré sa position en altitude.

 

 

Mais ce symbole contesté doit être abandonné sous peu, maintenant que les troupes ont reçu l’ordre de quitter le pays. Sur cette montagne perdue loin de tout, un jeune homme âgé de 22 ans, Liraz Liberti, commande une petite garnison. Il doit procéder aux préparatifs de sa destruction, et réduire en un tas de gravas ce que défendirent des camarades ou des amis au prix de leur vie.

Entre sens du devoir et jeunesse, entre ennemi invisible et contexte militaire lié au retrait de Tsahal après 18 ans d'occupation, Liraz et ses hommes essaient tant bien que mal de remplir leur mission impossible. Chaque jour est imprévisible et la vie s'écoule, jusqu'à la nuit du 24 mai 2000, lorsqu'une gigantesque explosion illumine le ciel et détruit complètement l'avant-poste...

Biographie du réalisateur:
Né en 1968 à New York, Joseph Cedar émigre avec ses parents en Israël en 1974. Il étudie la philosophie et l’histoire du théâtre à l’université hébraïque de Jérusalem, puis il intègre l’école de cinéma de l’université de New York. Il réalise son premier long métrage de fiction en 2001. Son deuxième film, MEDURAT HASHEVET, était en 2005 le candidat d’Israël pour une nomination aux Oscars.

Beaufort, un film de Joseph Cedar

 

 

Beaufort, un film de Joseph Cedar

Sortie en France le 26 Mars 2008

Avec Alon Abutbul, Eli Eltonyo, Oshri Cohen...

Un film israélien - Drame

Durée : 2 heures

Année de production : 2006

Site officiel du film