Un documentaire sur Abou Ghraïb à Berlin

Standard Operating ProcedurePour la première fois de son histoire, le festival de Berlin (Berlinale du 7 au 17 février 2008) présentera un documentaire politique sur la guerre en Irak. "Standard Operating Procedure", un film réalisé par l'Américain Errol Morris et qui raconte l'histoire de la prison irakienne d'Abou Ghraïb où des soldats américains ont commis des sévices sur les prisonniers.

Le documentaire "Standard Operating Procedure" figurera donc parmi les 21 films en compétition pour l'Ours d'or à la Berlinale (7-17 février 2008 à Berlin).

Lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont déclaré que le film les a "cloués" sur les sièges. Ils pensent qu'il peut, dans le flot d'images d'aujourd'hui, apparaître comme "de la réalité en format réduit".

Le réalisateur, Errol Morris, est connu pour ses nombreux films polémiques et controversés notamment "The Fog of War", un documentaire sur l'ex-ministre de la défense Robert S ou encore "The Thin Blue Line", qui avait abouti à l'annulation d'une condamnation à mort aux Etats-Unis.

Dans "Standard Operating Procedure", Errol Morris enquête sur les abus et maltraitances commises par les militaires américains dans la prison d’Abou Ghraïb et les secrets derrière la guerre en Irak.

Standard Operating Procedure

Le festival s'ouvrira, également pour la première fois, avec un film documentaire hors compétition de l'Américain Martin Scorsese. "Shine a Light" est un film sur les Rolling Stones et qui mélange images de concerts, d'archives et interviews en même temps. Le groupe de rock est même attendu à la cérémonie d'ouverture du festival.