Finalistes du Prix International de la fiction arabe 2008

IPAF - prix de la fiction arabe 2008L'IPAF vient de publier les noms de six auteurs finalistes en liste pour gagner son prix littéraire 2008. Un concours de prestige qui a pour but de récompenser l'excellence dans la création littéraire arabe contemporaine et faire connaître les œuvres arabes à plus grande échelle…

 

Le jury de l'IPAF (International Prize for Arabic Fiction) a sélectionné les six livres finalistes parmi plus de 130 titres déposés venus de 18 pays:

Éloge de la Haine - Khaled Khalifa (Syrie)

Pluie de Juin - Jabbour Douaihy (Liban)

L'Oasis du soleil - Baha Taher (Egypte)

Chanson du cygne - Mekkaoui Saïd (Egypte)

Terre de châtiment - Elias Farkouh (Jordanie)

Marcher dans la poussière - Mai Menassa (Liban)

IPAF - prix de la fiction arabe 2008

A ce stade de la compétition, chacun des auteurs sélectionnés recevra 10.000 dollars. Le lauréat recevra un chèque de 50.000 dollars lors de la cérémonie de remise de prix prévue le 10 mars 2008 à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis).

Le prix de la fiction arabe a été lancé à Abou Dhabi en avril 2007 en collaboration avec la fondation "Emirates" et la fondation anglaise "Booker Prize". Ce prix tente d'encourager le mouvement de la traduction de la littérature arabe à travers le monde et en plusieurs langues. Il a aussi pour objectif de mettre l'accent sur la qualité, la richesse et la diversité de la fiction littéraire arabe contemporaine.

Le jury de ce prix édition 2008 est présidé par l'auteur irakien Samuel Shimon. Il est composé de Mohammed Bennis (poète et critique marocain), Mohammed Berrada (auteur et critique marocain), Faissal Darraj (auteur palestinien), Ghalia Kabbani (journaliste syrien), Paul Starkey (auteur et traducteur anglais).

{moscomment}