Redacted, le film

redactedVoici un documentaire qui raconte une histoire fictive inspirée de faits réels, c'est ce qu'on appelle un docu-fiction. Le film se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak…

 

Il s'agit sans doute d'une expérience unique dans le genre et qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux. Redacted nous donne aussi la possibilité de comprendre le pouvoir de l’image sur ce que nous pensons et ce que nous croyons.

En fait, le film s’appuie sur une variété de sources tirées d’un matériau déjà existant : journaux intimes en vidéo, documentaires, images de vidéo-surveillance, témoignages en ligne, sujets sur l’actualité... Le tout est dans là comme pour faire des observations sur ce décalage extrême qui existe entre la surface d’une image d’une part et la réalité des idées et la vérité d’autre part.

En se concentrant sur un groupe de soldats américains en poste de contrôle en Irak, la succession de points de vue différents nous permet de confronter l’expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne. Ceci a le mérite de contribuer à faire la lumière sur les conséquences désastreuses de ce conflit.

redacted


Redacted
Un film de Brian DE PALMA.
Docu-fiction.
Sortie France : 20 février 2008.
Avec Izzy DIAZ, Daniel Stewart SHERMAN, Patrick CAROLL, Mike FIGUEROA

Site du film Redacted.