Abou Dhabi, le prochain Hollywood arabe ?

the Middle East International Film FestivalA Dubaï les affaires et le tourisme et à Abou Dhabi la culture ? Presque ! Abou Dhabi, le richissime émirat pétrolier du Golfe vient de lancer son premier festival international du film. Une volonté et une ambition de devenir le premier centre régional de l'industrie cinématographique.

Après le projet du Louvre et celui d'une université française à Abou Dhabi, l'émirat souhaite devenir un centre régional de l'industrie cinématographique.

En effet, Abou Dhabi vient d'inaugurer la toute première édition du Festival international du film du Moyen-Orient, au cours duquel sont programmés sur cinq jours plus de 80 films de 38 pays. Le directeur du festival a clairement indiqué lors de la conférence de l'ouverture que la décision d'attirer à Abou Dhabi l'industrie cinématographique a été prise et a annoncé la mise en place d'une commission pour servir de médiateur entre le gouvernement d'Abou Dhabi et les producteurs, auxquels elle apportera "une assistance pratique".

Un Fonds spécial pour financer des films est même est en cours de création dans l'espoir d'attirer de nouveau projets. Le message est on ne peut claire : "Venez tourner vos films chez nous".

A noter que le film "Le Royaume" (The Kingdom), de l'Américain Peter Berg, inspiré par un attentat qui avait tué 19 de ses compatriotes en Arabie saoudite en 1996, a été tourné en partie à Abou Dhabi. Ce film vient tout juste de sortir sur les écrans dans les Emirats.

De plus, Abou Dhabi a choisi les studios Warner Brothers pour se doter d'un parc à thème, avec pour but d'en faire un centre international dédié aux arts et à la culture.

Cette initiative d'Abou Dhabi fait suite à celle de l'émirat voisin et rival de Dubaï, l'autre membre de la fédération, en plein boom touristique. L'émirat est même allé plus loin en s'apprêtant à ouvrir une branche locale de la "New York Film Academy", la prestigieuse académie cinématographique américaine.

the Middle East International Film Festival