Mer du cinéma arabe

Horcynus OrcaMer du Cinéma Arabe, tel est le titre de l'événement cinématographique qui se déroulera à Messine du 17 au 26 août lors du festival Horcynus Orca 2007. Une belle consécration au cinéma arabe moderne…

La manifestation "Mer du cinéma arabe" à la marge du festival Horcynus Orca 2007 est la première du genre. Elle sera l'occasion de projeter de nombreux longs métrages des pays arabes différents traitants des thèmes de l'homme, du citoyen et des frontières.

L'invité d'honneur sera l'Irak, avec de nombreuses participations culturelles et artistiques ainsi que la projection de nombreux films documentaires irakiens traitant du conflit en Irak. Le thème dominant sera "la culture comme une arme pour la paix et la réconciliation nationale". Il y aura également de nombreuses expositions de photographes irakiens et étrangers.

Le festival accordera une mention spéciale cette année aux productions arabe qui donnent une place importante à la musique dans le film. Dans ce cadre, le film marocain (Al Hal) produit dans les années 70 et qui raconte l'histoire d'un groupe itinérant de musique, sera projeté en ouverture du festival. A noter que le film a été restauré par la société italienne qui soutien le festival et a été projeté lors du dernier festival de Cannes 2007.

Les organisateurs du festival italien Horcynus Orca 2007 ont décidé par ailleurs de faire de l'événement "Mer du cinéma arabe" un rendez-vous annuel avec cette première édition. Le thème de l'année 2008 sera consacré aux femmes arabes dans le cinéma, avec la nomination "planète de femmes" afin de traiter de problématiques des femmes arabes.

Mer du cinéma arabe - Horcynus Orca 2007

Long métrages participants :
L'ombre du silence (Arabie Saoudite), Sous le plafond (Syrie), Un autre jour (Liban), Moi et l'autre (Tunisie), www-gilgamesh.21(Irak), envoyé spécial (irak), Interdoum (Irak)...

Courts métrages :
Lettre à Sarah (Liban), frères de la terre (Liban), Gardien de l'eau (Emirats Arabes Unis), visage suspendu (Emirats Arabes Unis), La Cage (Libye), La gentille grand-mère (Jordanie), Visa (Tunisie)…

Horcynus Orca