Cinéma

Budrus, un village nommé espoir

Budrus le filmLe documentaire Budrus raconte le développement d'un mouvement palestinien qui traverse  les frontières religieuses, politiques et culturelles. Dans un contexte où les médias montrent le conflit israélo-palestinien à travers son aspect violent, l'existence d'un mouvement "non-violent" d'origine palestinienne appelant Israéliens comme Palestiniens à franchir les frontières, a de quoi redonner l'espoir.

Sanad, le nouveau fond de soutien au cinéma arabe

Festival du film d'Abou DhabiFestival d'Abou Dhabi: nouvelle peau, nouveaux horizons. Le Middle East International Film Festival (MEIFF) change de nom et devient Abu Dhabi Film Festival. Avec le nouveau dispositif Sanad, le festival se veut une force majeure pour booster le cinéma moyen-oriental.

Filmer Téhéran sans autorisation

Affiche du film Téhéran sans autorisationL'idée du film est de proposer au spectateur, à priori occidental, de découvrir Téhéran à travers le regard d'une réalisatrice iranienne, Sepideh Farsi. Filmé en toute liberté, le défi était de passer inaperçue ou presque. C'est la raison pour laquelle la réalisatrice a tourné le film avec son téléphone portable.

Chaque jour est une fête

chaque jour est une fête, un film de Dima El HorrC'est l'histoire de trois femmes qui, le jour de la fête de l'indépendance du Liban, prennent un bus pour une prison située dans l'arrière-pays. Perdues sur une route désertique, elles vont être confrontées bien malgré elles à la quête de leur propre identité et indépendance.

D'une seule voix, dépasser l'infranchissable mur

Affiche du film d'une seule voixFaute de pouvoir démolir les murs qui séparent les hommes, certains cherchent à les dépasser. Quand toute communication semble impossible, certains cherchent à inventer d'autres moyens pour se retrouver sur l'essentiel, leur humanité. Quand le bruit des bombes remplit l'existence, certains cherchent à entonner des sons nouveaux. La réponse de ce film, c'est la musique, un langage qui aide à tisser des liens entre ceux que tout semble opposer.

Les Chats persans

Cinéma d'ian, les chats persansRock à l'iranienne. Cinéma d'Iran. Entre réalité et fiction, le film de Bahman Ghobadi, les Chats persans, ressemble à une chronique, rythmée de musique, de la vie Underground à Téhéran. Un véritable hymne à la liberté d'expression…

Barris Osborne coproduit un film sur Mahomet

film sur mahometAu Qatar, une superproduction d'un film sur la vie du prophète Mahomet est en négociation actuellement. Il s'agirait d'une association entre un groupe financier qatari et le producteur hollywoodien Barris Osborne.

Que peut le cinéma pour le Moyen-Orient ?

Festival, Proche Orient: que peut le cinémaD'un pays à l’autre et à travers une cinquantaine de films, la quatrième édition du festival "Proche-Orient : que peut le cinéma?" s'ouvre à Paris en partenariat avec le Monde Diplomatique et la Mairie de Paris.

Le Grand Voyage d'Ibn Battuta, le film

film le voyage d'in battûta Après le Canada, les Etats-Unis, l'Angleterre et certains pays arabes, c’est en France que sort sur le grand écran le film « Le Grand Voyage d’Ibn Battûta »...

Arab in America, le court-métrage

ImageUn jeune réalisateur d'origine moyen-orientale a reçu le grand prix du concours One nation Many Voices pour son court-métrage "Arab in América".

Adama, mon kibboutz, le film

film israélien, adma, mon kibboutzCinéma. Israël. Comme son titre l’indique, le film israélien "Adama mon kibboutz" raconte la vie d'un kibboutz en Israël, et ce à travers les yeux d'un jeune garçon de douze ans appelé Dvir.

Courts-métrages des Emirats Arabes Unis

ImageAvec de plus en plus de moyens mis au profit de l'industrie cinématographique aux Emirats Arabes Unis, l'on peut voir de plus en plus des courts métrages produits et tournés dans ce pays pétrolier…