Ouverture du Louvre Abu Dhabi

Ouverture du Louvre Abu Dhabi Le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre 2017. Ce projet architectural et culturel est réalisé en collaboration entre la France et les Emirats arabes unis.

Tout a commencé en 2007, lorsque les deux gouvernements français et émiratis ont conclu un accord de collaboration pour construire le premier Louvre au Moyen-Orient. L’objectif est de renforcer les liens culturels avec le Monde arabe et de présenter au public des œuvres internationales d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines.

Confirmant la volonté de l’émirat d’Abu Dhabi de s’inscrire dans l’ère post-pétrole, le musée sera un levier de développement dans le secteur du tourisme, de l’éducation et des services.

Le Louvre d’Abu Dhabi a été conçu par le célèbre l’architecte français Jean Nouvel. Il sera reconnaissable notamment grâce à son vaste dôme argenté de 180 mètres de diamètre. Surplombant la mer, les rayons du soleil traversent le dôme en créant un effet pluie de lumière qui évoque les palmeraies des Emirats Arabes Unis.

Vue Louvre Abu Dhabi

Le musée présentera une riche collection d’œuvres d’art couvrant tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours. Il mettra en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations. Il comprendra en plus des galeries permanentes, un espace d’exposition temporaire, un musée dédié aux enfants, un auditorium, un restaurant, une boutique et un café.

Louvre Abu Dhabi 2017

A l’occasion de son ouverture le 11 novembre 2017, le musée proposera un programme de festivités publiques : des représentations de spectacles vivants, de danse, de concerts, projections, conférences et événements, donnés par des artistes…

Retrouver plus d’information sur le Louvre d’Abu Dhabi.