Prince des lumières, concours de photographie

Concours de photographie prince des lumières à Abu DhabiPour la 5ème fois, l'agence d'Abu Dhabi pour la culture et du patrimoine (ADACH) organise un concours de photographies ouvert à tous les photographes de toutes nationalités.

Promouvoir l'art de la photographie aux Emirats en s'adressant non seulement aux talents du pays mais au-delà, tel est le but du concours qui souhaite attirer le plus grand nombre d'artistes autour des thèmes différents. Le concours ambitionne également d'attirer les œuvres majeures appartenant aux différentes écoles et tendances artistiques: photos montages, paysages, diapositives, photos numériques et la photo dans toutes ses tailles et ses mesures.

Pour cette 5ème édition, le concours se propose de commémorer "Al Hassan Ibn Al Haytham Al Basri", connu également par le titre "Prince des lumières". Il s'agit d'un savant arabe au 10ème siècle qui s'était distingué dans divers domaines scientifiques telle que l'optique et dont les travaux de recherches constituèrent à l'époque des percées majeures dans l'étude de la lumière.

Thèmes du concours

Comme à chaque édition, le concours propose un thème principal (ainsi que quatre autres secondaires) à travers lequel il invite les participants à la recherche et à la découverte de sujets hors sentiers battus. Pour le thème principal, "Prince de la lumière (Prince of light)", le concours privilégie "des prises de photos inédites perçant les mystères du monde infini de la lumière, illustrant le contraste dans ses manifestations les plus diverses, entre l'ombre et l'obscurité, dans les espaces libres ou intra-muros, à travers les reflets que nous renvoie dame nature, les modes de vie des gens, leurs occupations, l'expression de leurs visages et explorant la richesse illimitée dont peut être doté un point lumineux".

Les quatre autres thèmes secondaires sont "les Paysages", "les Portraits et Personnages", "la Photo de presse" et "la Nature Morte et l’Abstrait".

Le concours repose également sur la tenue d'expositions individuelles ou collectives, d'ateliers spécialisés, de rencontres et de colloques pour faciliter les échanges, et ce à l'intérieur et à l'extérieur des Emirats arabes unis. Parmi les options retenues figurent aussi l'acquisition des œuvres et leur diffusion.

Le concours est ouvert à tous, amateurs, professionnels ou étudiants quelle que soit leur nationalité. Et pour la première fois, un prix spécial sera décerné aux trois meilleures participations qui seront enregistrées à titre collectif au nom d'associations et de clubs photo internationaux, et ce dans l'objectif de valoriser le rôle de ces associations dans l'enrichissement des activités se rapportant de la photographie à travers le monde. Seule la "section spéciale pour les talents en herbe" est consacrée exclusivement aux jeunes photographes des Emirats.

Les lauréats de l'extérieur des Emirats seront conviés gratuitement pour une semaine, les prix comprenant le voyage et le séjour pour assister aux activités du concours et à la cérémonie de remise des prix à Abu Dhabi.

Date limite de dépôt de dossiers : 15 mars 2010. Inscription et conditions détaillées sur ephotoc.