Dubaï invasion de Cédric Delsaux

Exposition photo cédric delsaux à dubaiInspiré par l'univers de Star Wars, le photographe français Cédric Delsaux investit les chantiers de Dubaï pour réinventer un monde imaginaire fait de galaxies, de vaisseaux et d'automates…

C'est en 2008 que l'aventure a commencé. Le photographe français Cédric Delsaux était venu à Dubaï pour réaliser un projet aux allures futuristes: une série de photos dont l'arrière-plan n'est que la ville de Dubaï et ses chantiers. Six mois après, le résultat est là, une exposition intitulée "The Dark Lens/ The Dubai Invasion" à la galerie "The Empty Quarter".

Exposition photo the dubai invasion cédric delsaux

Il s'agit du dernier volet d'une trilogie photographique "Dark Lens" qui traite de la réalité et la fiction en même temps et dans un espace urbain moderne, une manière d'approcher la ville (et la vie) du futur en utilisant le futurisme cinématographique. Les photos donnent la sensation de se promener dans un décor de scénario d'un film de science-fiction. Et pour cela, le photographe a vu dans les gigantesques chantiers de Dubaï le décor approprié pour accueillir les protagonistes de la Guerre des étoiles.

Le photographe a trouvé son inspiration dans plusieurs endroits de la ville-émirat: ses chantiers, ses aires de parking, mais aussi le désert qui l'entoure. Avec les techniques du numérique, notamment avec le logiciel Photoshop, il a emprunté et ajouté d'autres personnages aux paysages, les personnages de la guerre des étoiles.

Exposition The Dubai invasion - Cédric Delsaux

A noter que la trilogie "Dark Lens" avait comme but initial d'explorer nature de l'architecture urbaine, en photographiant des lieux ordinaires, comme des entrepôts ou des ports désaffectés,  pour les rendre extraordinaires en les replaçant dans un cadre particulier. Travaillant au départ dans la banlieue parisienne, l'artiste a introduit par la suite les personnages de science-fiction dans son travail.

The Lens Dark - The Invasion Dubai à la galerie "The Empty Quarter" (Dubai) jusqu'au 31 décembre 2009