Yallah Underground, mosaïque de la scène culturelle

Yallah Underground, documentaireSortie de la bande d'annonce de "Yallah Underground", un documentaire en préparation  depuis quelques mois et qui nous dresse un beau portrait de la scène artistique alternative et "underground" au Moyen-Orient.

De nombreux jeunes artistes commencent à émerger à travers le Moyen-Orient en développant des projets novateurs et contemporains dans de nombreux domaines: musique, mode, art, cinéma… Des projets qui illustrent une grande créativité en gestation mais aussi un extraordinaire mélange entre la culture mondiale moderne et la culture arabe traditionnelle, une manière de combiner les différentes valeurs de manières constructives et positive. En même temps, ces artistes font souvent face aux restrictions conservatrices de leur propre société, mais aussi face aux préjugés et les malentendus au sein de l'Occident, ce qui renforce un sentiment d'isolement, et parfois de désespoir.

Le documentaire "Yallah Underground" tente de montrer le monde de ces jeunes artistes: leur vie au quotidien, leur processus de création, les problèmes auxquels ils font face, leur source d'inspiration… Le film ne va pas seulement montrer leur travail, mais il va plutôt se concentrer sur les artistes eux-mêmes. A travers les grandes métropoles du Moyen-Orient, telle que Beyrouth, Amman et Le Caire, le film nous emmènera en voyage. Dans chacune de ces villes, les artistes contemporains viendront petit à petit compléter cette mosaïque de la scène underground de la région.

Mais le documentaire ne s'adresse pas principalement, à nous le public occidental, il veut également donner de l'espoir, et la parole, à cette jeunesse arabe, la faire rêver, lui inspirer peut-être pour qu'elle se rende compte du potentiel artistique qu'elle peut engendrer, justement en confrontant et combinant sa culture à celle de l'extérieur.