Obama dans une pièce de Théâtre

pièce de théâtre, De la race en Amérique, obama, pièce de théâtreDepuis son élection, le président américain est le centre de tous les regards et les espoirs. Le voilà dans une pièce de théâtre, pas en tant que comédien sur les planches, loin de là, mais en tant dramaturge à Carthage en Tunisie.

 

«De la race en Amérique», c'est le titre de la pièce qui sera à l'affiche de la 14ème édition des Journées Théâtrales de Carthage en Tunisie, du 11 au 22 novembre 2009.

 

La pièce est une directe et franche inspiration du discours d'Obama le 18 mars 2008. Tout a commencé lorsque dans un texte extraordinairement poétique et éloquent, le président américain avait évoqué l'histoire de l'Amérique. Vite, on a parlé d'un "discours historique". Certains le comparaient à celui de Martin Luther King quant il avait prononcé la fameuse phrase "J'ai fait un rêve".

Au-delà du propre de la société américaine, la pièce se veut universelle. Elle ne comporte aucun effet, aucune dramaturgie. Plutôt une relecture sonore mise en scène sur un théâtre du discours d'Obama. En fait, le metteur en scène a adapté le discours pour le transformer en une pièce de théâtre avec la présence de tous les éléments du drame. S’adressant aux mémoires et aux émotions, la pièce emprunte la fable, la mythologie et d'autres formes d'écritures.

Mise en scène par José Pliya, "De la race en Amérique" est jouée en français, avec le comédien Eric Delors et la voix de Laure Adler. Traduction de François Clémenceau Gilles Berton et de Vincent Byrd Le Sage. Cette pièce a également été jouée au théâtre du Rond Point et au Lavoir Moderne Parisien.