Une collection de Guggenheim à Abu Dhabi

Une collection de Guggenheim à Abu DhabiPlusieurs dizaines de tableaux de la collection du musée Guggenheim de New York seront présentés à Abu Dhabi à partir de 17 novembre 2009, et ce, dans le cadre de l'exposition « The Guggenheim: The Making of a Museum » (Génèse d'un musée), consacrée au projet de construction d'unz branche du musée Guggenheim dans la capitale des Emirats Arabes Unis d'ici 2013.

L'exposition "The Guggenheim: The Making of a Museum" mettra à l'affiche les travaux de plus de quarante artistes présents au musée new-yorkais, notamment ceux qui ont le plus marqué le vingtième siècle. Certains de ces tableaux étaient déjà présents dans l'exposition inaugurale du Musée Guggenheim en 1959 à New York. Parmi les artistes clés on trouvera Paul Cezanne, Willem de Kooning, Vasily Kandinsky, Paul Klee, Piet Mondrian, Robert Motherwell et Jackson Pollock.

L'exposition se veut explorer l'histoire de la peinture abstraite dans l'art pendant la période entre la fin du XIX siècle et la première moitié du XXe siècle, une période particulièrement riche dans l'histoire de l'art.

L'exposition est également accompagnée d'un catalogue bilingue en anglais et en arabe. Un livre de 192 pages est édité, il reprend la chronologie du Guggenheim de 1929 à 2009, un essai détaillant les trois décennies (1929-59) qui ont mené à l'ouverture du musée et des des textes sur l'évolution de l'histoire de l'art et les réalisations des artistes en vedette.

L'exposition sera à l'affiche dans la Galerie One à Abu Dhabi. Elle est la première manifestation organisée par le musée new-yorkais dans le cadre d'un programme de développement culturel qui s'étendra jusqu'à l'ouverture du Musée Guggenheim d'Abu Dhabi en 2013.

A noter que, comme le Guggenheim de New York, le Guggenheim d'Abu Dhabi présentera une collection permanente qui reflète un point de vue spécifique sur l'art de notre temps avec une orientation internationale. Le nouveau musée comprendra non seulement des exemples clés de l'art occidental, mais il présentera également des artistes contemporains d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient.

Source : Guggenheim.