Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de Méditerranée

Biennale des créateurs de MéditerranéeAnnulée en Egypte en 2007 pour des raisons techniques, la 13ème Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de Méditerranée (BJCEM), importante manifestation dédiée à l'art contemporain, se tiendra finalement dans la région La Puglia (Les Pouilles) en Italie…

La 13ème Biennale des créateurs de Méditerranée devait se tenir à Alexandrie (Egypte) en novembre dernier. C'était la première fois que la Biennale avait la possibilité de se tenir hors de l’Europe, sur la Rive Sud de la Méditerranée. La manifestation a été annulée pour des raisons techniques et économiques. Finalement, les organisateurs ont décidé sa tenue du 22 au 31 mai 2008 dans la région La Puglia (Les Pouilles) en Italie.Le choix de cette région est néanmoins symbolique, puisqu'elle est proche des Balkans mais aussi d'Afrique du Nord.

Il s'agit d'un des plus grands festivals pluridisciplinaires. Il est dédié à la jeune création. Ainsi plus de 800 artistes de moins de 30 ans provenant de tous les pays d’Europe et du contour méditerranéen présenteront leurs travaux. Expositions, concerts, lectures, spectacles, projections cinéma et vidéo, démonstration gastronomique, défilé de mode jalonnent les 10 jours de cet événement unique en son genre. Les artistes viennent d'horizons différents comme l'architecture, des arts appliqués ou visuels, du cinéma, de la vidéo, de la gastronomie, de la littérature ainsi que de la musique ou du spectacle.

13ème Biennale des créateurs de Méditerranée

L’édition 2008 a pour ambition est de promouvoir une idée de l’Europe et de la Méditerranée qui vise à l’union des pays de cette région et favorise des relations continues entre les artistes et les opérateurs notamment à travers la réalisation de projets communs.

La Biennale est déjà passée par Barcelone 1985, Thessalonique 1986, Barcelone 1987, Bologne 1988, Marseille 1990, Valence 1992, Lisbonne 1994, Turin 1997, Rome 1999, Sarajevo 2001, Athènes 2003 et Naples 2005. La Biennale ne s'est encore jamais tenue au Maghreb, en Israël ou au Moyen-Orient. Les organisateurs ont émis les vœux que ce "rêve" puisse se réaliser d'ici 2011, évoquant la volonté de Tanger de se porter candidate.

13ème Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée.