Les Inquiets, 5 artistes sous la pression de la guerre

Les Inquiets, 5 artistes sous la pression de la guerreAvec cette manifestation au centre Pompidou, Yael Bartana, Omer Fast, Rabih Mroué, Ahlam Shibli, Akram Zaatari essayent d’analyser ensemble comment les médias tronquent la narration du conflit au Moyen-Orient. Une manière de relever le défi de la représentation de la guerre, tout en usant de leur vision personnelle pour nous expliquer les causes et les origines…

L'exposition "Les Inquiets" présente les œuvres de cinq artistes qui ont en commun un sentiment d'implication personnelle face aux questions liées à la guerre au Moyen-Orient. Ils sont représentatifs d'une génération de jeunes artistes capables de traduire l'oppression du conflit à l'aide d'un langage alternatif, en analysant ses causes et ses origines, dans une réflexion sur les méthodes de sa représentation.


Toutes les généralisations et les tentatives de relier les partis opposés dans le conflit du Moyen-Orient manquant de légitimité, une appréhension subjective semble la plus à même de relever le défi de cette représentation. De cette situation découle le titre de l'exposition, celui d'un roman de l'écrivain israélien d'origine polonaise Leo Lipski, Niespokojni (Les Inquiets), dans lequel l'auteur décrit la situation d'artistes qui, grâce à leur hypersensibilité ont pressenti, à la veille de la seconde guerre mondiale, l'horreur imminente.

Des artistes, de longue date, se sont essayés à représenter le conflit du Moyen-Orient. Une des tentatives les plus importantes est le film Ici et Ailleurs de Jean-Luc Godard, datant de 1974. La division et l'interdépendance entre les participants directs et les spectateurs passifs de la guerre, assis devant leur poste de télévision, est clairement démontrée dans cette œuvre. Il semblerait que les hiérarchies au sein de l'histoire de l'art évoluent, que les arts visuels élargissent leurs centres d'intérêt vers l'exploration de nouveaux territoires offrant ainsi la possibilité de réviser nos positions sur cette guerre.

Exposition "Les Inquiets, 5 artistes sous la pression de la guerre"

Yael Bartana, Omer Fast, Rabih Mroué, Ahlam Shibli, Akram Zaatari

Jusqu’au 19 mai 2008
Centre Pompidou - Espace 315, niveau 1
Place Georges Pompidou
75004 Paris
Tél.: 01 44 78 12 33
Tarifs : de 10 à 12 € (billet valable pour le Musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions)