La Lionne de Guennol, le record

La Lionne de GuennolUne statuette mésopotamienne haute de 8 cm seulement a été vendue aux enchères à New York. La Lionne de Guennol, vieille de plus de 5000 ans, réalise avec 57.16 millions de dollars, un record absolu des ventes par la maison Sotheby's à New York.

Selon les experts, la statuette est l'un des plus grands chefs d'œuvre de tous les temps. Elle a été sculptée il y a 5000 ans en Mésopotamie et elle avait été achetée par un collectionneur privé en 1948 mais elle était conservée dans un musée à Brooklyn à New York.

La sculpture représente une lionne debout regardant par dessus son épaule gauche, les pattes serrées sur la poitrine. C'est justement cette forme d'un animale dans une pose humaine qui a capté l'intérêt des archéologues mais aussi du grand public connaisseur. La figurine aurait joué un rôle dans un système mythologique en Mésopotamie (l'actuel Irak).

La Lionne de Guennol

Mercredi 5 décembre 2007, cinq acheteurs potentiels ont pu donc enchérir pour acquérir un tel objet. Le gagnant est un anglais souhaitant garder l'anonymat. Sa vente semble en tout cas battre le record de 28.6 millions de dollars payés en juin dernier pour une statuette ancienne de 2000 ans nommée Artémis et le cerf.

Sotheby's - New York