Adonis et Haider, dialogue entre poésie, peinture et collage

Adonis et Haider, dialogue entre poésie, peinture et collageAu-delà du dialogue né entre le poète syrien Adonis et le peintre irakien Haider, voilà une exposition qui est née du lien invisible tissé, par delà la méditerranée, entre l’Europe et le Moyen Orient, entre passé et présent, entre ici et ailleurs...

En partenariat avec Darat Al Funun (Maison des arts), le Centre Culturel Français à Amman propose une exposition-dialogue entre un poète syrien, Adonis, et un peintre irakien, Haidar. Les deux artistes expatriés en Europe reviennent dans leur terre d'origine, le Moyen-Orient, avec une trentaine de toiles et créations pour chacun.

Adonis et Haider, dialogue entre poésie, peinture et collage

Les deux artistes mettent en scène, par leur recherche plastique, des destins croisés et des compositions riches en évocations de l’une et l’autre des deux rives séparées par la méditerranée: le Moyen-Orient et l'Europe.

Le jeu du collage pour Adonis et l’expression de la matière pour Haider évoquent l’imaginaire et le songe. Adonis ouvre la porte sur un nouveau rivage, et c’est un juste retour qu’il fait à cette terre où il est né et d’où il est parti, il y a juste vingt deux ans… mais qu’il n’a jamais quitté.

Adonis et Haider, dialogue entre poésie, peinture et collage

Quant à Haider, originaire de la Mésopotamie, c’est un retour aux sources, dont les couleurs et les sensations ont toujours parcouru ses œuvres.

L'expérience commune entre les deux artistes fera plusieurs escales dans le Monde Arabe et en Europe durant l'année 2008. Elle démarre en Jordanie du 4 décembre 2007 au 22 février 2008 à Daret Al Funun à Amman.

Pour plus d'information sur l'exposition : Darat Al Funun.

Source : Centre Culturel Français (Amman).