Le musée Guggenheim à Abou Dhabi

Le musée Guggenheim à Abou DhabiLes autorités des Emirats Arabes Unis ont annoncé qu'elles contrôleraient la construction du plus grand musée Guggenheim du monde. Le projet sera réalisé sur une île au large de la capitale des Emirats, Abou Dhabi…

 

C'est au mois de juillet dernier que l'annonce de la construction du musée a été rendue publique. Désormais, l'accord est officialisé par une conférence de presse tenue à Abou Dhabi : le gouvernement des Emirats affirme sa volonté de construire un musée où toutes les œuvres d'art seront exposées à condition qu'elles respectent la culture et l'héritage national et islamique d'Abou Dhabi.

Le musée Guggenheim à Abou Dhabi

Le musée sera le plus grand Guggenheim au monde avec près 41.800 mètres carrés. Il sera conçu par le célèbre architecte américain Frank Gehry, créateur du Guggenheim de Bilbao.

Il sera établi sur l'île naturelle de Saadiyat, l'île du bonheur, située à 500 mètres au large d'Abou Dhabi. La construction devrait durer cinq ans environ, avec un coût estimé à plus d'un milliard de dollars.

Le musée acquerra sa propre collection d'ici l'inauguration, il sera également tenu à exposer des œuvres appartenant déjà à la fondation Guggenheim. La collection du musée sera représentative de l'art contemporain dans le monde entier avec une place spéciale pour le Moyen-Orient. Toutes les œuvres d'art exposées respecteront la culture et l'héritage national et islamique d'Abou Dhabi. On s'attend par exemple à ce que la nudité, les figures et les thèmes religieux soient totalement exclus.

Quant à l'objectif de la fondation Guggenheim qui possède déjà cinq grands musées dans le monde, c'est d'abord de s'engager dans un échange culturel entre l'occident et l'orient et non pas d'entrer dans une confrontation.

Le musée sera la propriété de la Compagnie d'Abou Dhabi pour le développement touristique et l'investissement tandis que la Fondation Guggenheim dirigera le programme du musée et le développement des collections. Un accord d'exploitation a été fixé à 15 ans après la fin de la construction. Le musée emploiera en majorité des citoyens locaux, affirment les responsables. Il aura aussi un très grand programme éducatif destiné aux écoles et universités de la région.