Impressions Liban, le Liban en photo

Impressions Liban, le Liban en photoImpressions Liban, c'est est le thème de l’exposition des photographies de Philippe Maupetit, qui se tiendra à Dijon au Palais des Ducs de Bourgogne jusqu’au 11 novembre 2007.

Fruit du regard de nombreuses rencontres, ces clichés que Philippe Maupetit a faits au Liban en juin 2007 donnent à voir un pays multiple, où tradition et modernité se côtoient. Il nous invite à parcourir une société qui panse ses blessures.

Il s'agit d'une collection d’Impressions, en photo prises à Beyrouth, à Tripoli ou à Baalbek. D’un simple coup d’oeil, avant même de confronter son regard aux souvenirs et aux détails intimes, un jugement s’impose. C’est assurément l’un de ses meilleurs reportages. Il en est sûr.

Impressions Liban, le Liban en photo

Philippe Maupetit, lorsqu’il photographie les regards cherchant à se raccrocher à quelques certitudes évanouies, rend compte de cette culture libanaise de l’instant doublement en perspective par rapport au passé, nostalgie, mais tout autant par rapport au futur, l'espoir. Ainsi ces photos ne forment qu'une chanson à la vie, toujours plus forte que la mort.

Photographies de Philippe MAUPETIT

Cuisines Ducales / Palais des Ducs de Bourgogne - Du 20 octobre au 11 novembre de 10 h à 18h