Culture

Toute une histoire, un roman de Hanan El Cheikh

couverture du roman toute une histoireRaconter l’histoire de sa propre mère, et recueillir ses confessions, c’est ce que nous propose la romancière libanaise avec force et délicatesse à la fois. Portrait d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre du sud du Liban. Hanan El Cheikh évoque cette vie contrariée de femmes éprises de liberté...

La Moustache, un roman de Tahsin Yücel

La Moustache, un roman de Tahsin YücelRoman turque. La moustache turque, on l'imagine noire comme l'ébène, dense, parfois brillante, bien taillée, tournée majestueusement vers le haut. Mais alors peut-on imaginer un Turc sans moustache? Difficile. C'est en tout cas ce que nous raconte ce roman, l'histoire d'une moustache turque derrière laquelle se cache le fils d'un notable dans un village d'Anatolie.

Le Livre Perdu, dans les gares

Roman le livre perdu Mehdi Omais dans les garesEt si vous partiez à la recherche du livre perdu ? Une centaine d'exemplaires du nouveau roman de l'auteur libanais Mehdi Omaïs, Le Livre Perdu, seront dispersés et disséminés dans 14 gares en France. Il s'agit d'une campagne de promotion visant à créer l'actualité autour de Mehdi Omaïs et son nouveau roman.

Les proverbes de ma mère

Les proverbes de ma mère, livre, libanPas moins de 3300 proverbes libanais, traduits en français, c'est ce que l'écrivaine libanaise Hana Samadi Naaman nous répertorie dans son nouveau livre "Les proverbes de ma mère".

L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueur

L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueur, le romanUn roman d'Akram Musallam. Littérature de Palestine. C'est dans un dancing situé sur la côte israélienne qu'un jeune Palestinien fait la rencontre avec une Française. Depuis, elle, ou plutôt son tatouage en forme de scorpion, hante ses rêves nocturnes et ses pensées de la journée. Et c'est autour de cette nouvelle obsession que l'auteur nous construit sa métaphore, pleine d'autodérision, lucidité et amertume à la fois.

Voir l'Iran autrement

Livres voir l'Iran autrementDe l'Iran, la conscience occidentale a deux images différentes, sinon presque contradictoires. Il y a d'abord celle de l'Iran d'avant la chute du Shah en 1979, image empreinte d'un héritage historique et culturel à la recherche d'une modernité « à l'occidentale ». Puis, il y a l'image de l'Iran d'après, celle des Mollahs qui gouvernent le pays et des femmes voilées. Bien des livres et des films, comme Persepolis, nous ont montré un Iran qui chavire entre ces deux mondes et visions. Mais depuis les dernières élections de 2009, l'on commence à voir un autre pays, celui-là est en plein ébullition.

Taxi, un roman de Khaled Al Khamissi

Taxi, roman, khaled al khamissi, actes sudRoman d'Egypte. Pas moins de 58 histoires courtes racontées dans un roman. Toutes ces petites histoires se passent et se racontent à l'occasion de nombreuses conversations aussi éphémères qu'improbables entre un chauffeur de taxi et son client.

Dialogue à travers la littérature

littérature moyen-orientL’Occident et l'Orient arabe dialoguent à travers la littérature. Entretien avec Ulrich Schreiber directeur du festival international de littérature de Berlin.