Culture

Ave Maria islamo-chrétien

Tania KassisQue diriez-vous d'un Ave Maria chanté au rythme du Muezzin ? L'idée a été réalisée par une chanteuse libanaise, Tania Kassis, à l'occasion du jour de l'ascension… Vidéo…

L'ensemble Rumi

Rumi ensemble, musiqueMusique d'Iran. Mélangeant le chant soufi avec les sons d'instruments iraniens et occidentaux, l'ensemble Rumi a récemment donné un concert dans une ancienne usine transformées pour l'occasion en un espace culturel à Genève.

Leila Mourad, une Diva orientale discrète

leila MouradIl est des grandes divas qui enchantèrent le monde arabe entier au milieu du siècle dernier, une discrète chanteuse au ton divin nommée Leila Mourad. Hélas, bien que la diva ait enchanté des millions d’arabes, au même titre qu’Oum Kalssoum, tout le monde semble néanmoins l'oublier…

La musique classique à l'honneur à Abu Dhabi

Festival musique classique Abu DhabiLa capitale des Émirats arabes unis persiste dans sa détermination pour faire de l'art, de la culture et de la musique une partie intégrante du paysage culturel et de la vie quotidienne du pays. Ainsi une belle brochette de musiciens de renommée mondiale vont animer durant huit mois le deuxième festival de musique classique d'Abu Dhabi.

Musiques de Syrie au Festival de l'Imaginaire

Musique de syrie - waed Abou hassounLa Syrie est un carrefour où se rencontrent différentes cultures, notamment musicales. Avec plusieurs concerts qui témoignent de cette richesse, le 14ème festival de l'imaginaire donne la possibilité de découvrir la jeune scène musicale syrienne, avec des genres et itinéraires musicaux variés et inattendus…

Quand un prince saoudien devient chanteur !

Prince Faisal bin Mansour bin Thunayan al-Saoud, chanteurLa maison des Saoud, famille royale saoudienne, a-t-elle tremblé au rythme de la musique chantée par l'un de ses jeunes princes ? Le prince en question, c'est Faisal bin Mansour bin Thunayan al-Saoud. A 33 ans, il vient de sortir un album en anglais et un clip vidéo, une première dans l'histoire du Royaume wahhabite.

L’orchestre Philharmonique du Qatar

Image Le 25 mars au soir, le théâtre des Champs-Elysées, à Paris, et en présence de son excellence Mohamed Al Kuwari, l'ambassadeur du Qatar en France, ouvrait ses portes au nouvel orchestre philharmonique de Doha qui donnait son premier concert parisien.