Rue Jacques Chirac

rue jacques chiracLes premiers travaux ont commencé à Ramallah pour ouvrir une rue au nom de l'ancien président français Jacques Chirac, c'était hier samedi 28 mars 2009.

La municipalité de Ramallah a donc décidé de baptiser une nouvelle rue du nom de l'ancien président français Jacques Chirac pour le remercier pour ses positions en faveur de la cause palestinienne.

La rue est destinée à devenir l'une des artères principales de la ville. Elle est longue de 2,7 kilomètres et elle sera à proximité du palais présidentiel palestinien où repose déjà la dépouille de Yasser Arafat. A noter qu'en 2004, l'ex président Chirac avait accueilli Yasser Arafat en France pour effectuer des soins, juste avant sa mort. De ce fait, le président français de l'époque avait été le dernier dirigeant mondial à avoir rencontré M. Arafat.

Les palestiniens se souviennent notamment des incidents entre M. Chirac et le service d'ordre israélien dans la vieille ville de Jérusalem, lors de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens en 1996. Ces incidents avaient marqué les esprits et avaient valu à Jacques Chirac d'être accueilli en héros à Ramallah. Depuis, au Moyen-Orient, l'ex-président français est surnommé "Docteur Chirac", une marque de respect courante dans la région.

Le coût des travaux de la construction de cette rue est d'un montant de 640.000 euros, ils seront financés par le gouvernement de l'autorité palaisienne.