Damas, capitale arabe de la culture 2008

Damas, capitale arabe de la culture 2008En 2008, et après Alger en 2007, c'est au tour de Damas d'incarner la culture arabe. Un événement parrainé par l'Unesco et qui donnera lieu à de nombreuses manifestations culturelles…

Damas sera la capitale arabe de la culture en 2008. La plus vielle capitale habitée dans le monde ouvrira officiellement les festivités le19 janvier 2008. L’ouverture officielle est surtout marquée par le retour de Fairouz, l'ambassadrice du Moyen-Orient auprès des étoiles, comme on dit. C'est donc cette diva libanaise qui ouvrira le bal de cette année culturelle dédiée à Damas, avec notamment une pièce musicale, à l’affiche du 27 janvier au 2 février 2008.

Parallèlement, le 31 janvier 2008, la reine d'Espagne et de la première dame syrienne ouvriront un concert consacré à la musique andalouse à l’Alhambra de Grenade, une grande première pour souligner la dimension de la culture omeyyade de Damas.

"Damas, capitale arabe de la culture en 2008" sera donc l'occasion de nombreux événements culturels. Un ensemble de festivités variées qui tendront sans doute à profiler une autre image de Damas en direction de l'Europe et de l'Occident. Justement, Damas, la ville millénaire a toujours été un lieu de rencontres interculturelles et de créations : de la poésie arabe à la musique kurde en passant par les cantiques syriaques et les danses folkloriques tcherkesses sans oublier les rites turques et les arméniens…

Damas, capitale arabe de la culture 2008

La programmation est axée sur plusieurs lignes. Il y a d'abord celle dite "traditionnelle" qui englobera des festivités culturelles variées classiques : théâtre, poésie, musique, cinéma, arts plastiques, mais aussi de nombreux colloques, séminaires et publications de nature multiculturelle. De plus, une conférence réunira le linguiste et politologue américain Noam Chomsky, l'écrivain tchèque Milan Kundera et la romancière Isabel Allende, proche parente de l'ancien président chilien Salvador Allende.

Ensuite, l'organisation se fera autour des événements culturels qui se dérouleront dans les lieux de la vie quotidienne. Il s'agit là d'impliquer les gens et de les inciter à s'intéresser à l'art et à la culture… Presque du porte-à-porte culturel. Ainsi, la musique se jouera dans les jardins; la poésie sera récitée aux coins des rues; les troupes de théâtre investiront les cafés.

D'autre part, de nombreux artistes internationaux seront les invités de la ville, avec des manifestations qui reflètent les expériences novatrices de l'art contemporaine, dans une ville qui garde encore les traces d'un passé lointain.

Mais "Damas, capitale arabe de la culture 2008" se transportera hors des frontières avec des expositions prévues au Louvre et au Musée Cluny. De nombreuses résidences d'artistes, des ateliers de formation pour les enfants et pour les jeunes, des bourses de production pour le théâtre et le cinéma seront proposés...

Site officiel de "Damas, capitale arabe de la culture 2008" (en arabe).